Actualités Préfecture

Contenu

7ème édition de la Semaine de l’Industrie

 

Du 20 au 26 mars prochain, l’industrie régionale ouvrira une nouvelle fois ses portes au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, à travers plus de 60 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire régional : job dating, visites d’entreprises, conférences et débats, animations pédagogiques, expositions…

 

Faire découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement en mettant à l’honneur la richesse, le potentiel, et la diversité des savoir-faire des industries implantées dans les territoires, tel est cette année l’objectif de la Semaine, construite autour du thème central : l’industrie et l’environnement.

Les entreprises françaises comptent, en effet, parmi les leaders mondiaux en matière d’énergie, de traitement de l’eau ou des déchets, et d’efficacité énergétique. La région Paca, où les industries extractives, l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la dépollution représentent le quart de la valeur ajoutée industrielle (plus de 3,7 milliards d’euros) et 19% de l’emploi industriel, s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette dynamique. La « décarbonation » de l’énergie, la réduction de la pollution des sols, de l’eau, et de l’air, et l’économie circulaire se trouvent en effet désormais au cœur des préoccupations des industriels qui s’emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux de leurs activités.
Les services de l’État dans notre région (DIRECCTE, DREAL) ont d’ailleurs œuvré dès 2014 au développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le but de soutenir les efforts des entreprises régionales pour prendre en compte dans leur développement la dimension environnementale et sociétale.

Cette année, la Semaine de l’Industrie s’enrichira également d’un concours sur le thème : "Imagine et imprime en 3D un objet écolo rigolo", ouvert aux élèves et apprentis de la classe de 4ème jusqu’au niveau Bac + 5, toutes filières confondues. Lancé par Najat Vallaud-Belkacem et Christophe Sirugue à l’occasion du Salon Européen de l’Éducation le 18 novembre 2016, le concours récompensera les plus belles réalisations 3D de prototypes innovants, originaux et créatifs représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement. A l’occasion de la Semaine, ceux-ci se verront remettre un trophée et seront mis à l’honneur par une exposition.

Retrouvez tous les évènements de la région, et aussi des actualités, des informations sur les filières, des ressources pour les enseignants, un espace entreprises, sur le site :

http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie


Consultez :


Dans le cadre de cette 7ème édition de la Semaine de l’Industrie, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a visité le mercredi 22 mars 2017 deux entreprises industrielles des Hautes-Alpes qui participent grâce à leurs forces et leurs atouts respectifs au rayonnement économique du département.

Ainsi, le Préfet a tout d’abord visité la SAS BERINGER AERO à Tallard, entreprise familiale qui, depuis 1985, commercialise des roues et des systèmes de freinage de haute technologie destinés à la construction aéronautique. Leurs innovations sont couvertes par 9 brevets internationaux. L’entreprise, qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, est également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’État pour la distinction d’entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

L’entreprise est par ailleurs fortement engagée dans une démarche de développement durable à travers de nombreuses mesures de réduction de l’impact énergétique de l’entreprise : tenue d’une cartographie des impacts environnementaux des activités, bannissement des produits toxiques ou non recyclables du processus de fabrication, tri sélectif des déchets dans l’atelier, eau chaude solaire à 98 %, construction d’un bâtiment bioclimatique BBC en bois local et flotte de véhicules GPL.


Le Préfet a ensuite visité la société des Eaux de Chorges, société d’embouteillage d’eau de source de montagne "Roche des Écrins", qui emploie 54 personnes.

La société exploite la marque d’eau de source "Roche des Écrins" sur son site à Chorges pour le compte de distributeurs en Europe occidentale et en Afrique.

Chaque année, ce sont 130 millions de bouteilles en moyenne qui sont produites à l’usine des Eaux de Chorges. La géomorphologie du territoire de cette commune offre une des ressources en eau les plus abondantes du département.

L’entreprise poursuit par ailleurs l’objectif de diminuer le poids des bouteilles qu’elle produit afin de réduire les coûts de production ainsi que l’impact sur l’environnement. Aussi, l’entreprise utilise 25 % de matière recyclée pour la fabrication des bouteilles, dont le poids a également été réduit et la forme et le design revus, réduisant ainsi la consommation de plastique. Enfin, grâce à des partenariats, l’entreprise a œuvré pour éviter les voyages de camions vides et ainsi économiser des centaines de tonnes de CO2.