La transition énergétique

Contenu

La transition énergétique pour la croissance verte

 
Logo La transition énergétique pour la croissance verte

La transition énergétique est une priorité majeure de l’action gouvernementale. Elle doit permettre à la fois de dynamiser notre économie, de renforcer la compétitivité des entreprises, d’améliorer notre indépendance énergétique, de diminuer les impacts environnementaux de la consommation d’énergie ainsi que d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages, en particulier s’agissant des personnes en situation de précarité énergétique.

 

La politique du gouvernement est définie au travers du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, que Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a présenté en conseil des ministres le 30 juillet dernier. Elle se décline en un ensemble d’actions opérationnelles et moyens d’intervention renforcés, dont le déploiement est d’ores et déjà en cours.
Ces éléments ont été présentés par la ministre lors d’une conférence de presse de rentrée le 4 septembre 2014.

Liens utiles :

Télécharger : La transition énergétique pour la croissance verte (format pdf - 1.4 Mo - 09/10/2014)

Les actions nationales

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
La mise en place d’un crédit d’impôt renforcé pour la transition énergétique à partir du 1er septembre 2014 pour engager des dépenses de rénovation énergétique des logements.

Les plans d’investissement des compteurs intelligents
Mieux connaître la consommation d’énergie de chaque ménage est essentiel. Cela permet à chacun de prendre conscience de son mode de consommation et de changer son comportement pour faire des économies d’énergie. Les compteurs communicants, c’est-à-dire capables de donner des informations utiles au consommateur, vont être progressivement installés : d’abord Linky pour l’électricité puis dans un deuxième temps Gazpar pour le gaz.

les appels à projet pour accélérer la transition énergétique dans les territoires
4 appels à projets ont été lancés en 2014. Ils visent à susciter des démarches exemplaires partout dans le territoire et à valoriser les bonnes pratiques.

En savoir plus, consultez le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.