Contenu

Lancement d’un appel à projets pour soutenir le secteur associatif

 

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, a présidé ce jeudi le collège départemental du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Il réunit le Département, des élus, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDESS), la Caisse d’allocations familiales et des représentants d’associations.

Ce fut l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de lancer un nouvel appel à projets.

Ce fonds permet d’aider au fonctionnement des structures associatives de tous types, de financer leurs projets innovants et d’aider à la formation des bénévoles.

« Il est important de soutenir le dynamisme associatif, car il permet l’épanouissement de chacun, que l’on soit engagé en tant que bénévole ou pratiquant. Le soutien de l’État aux associations demeure une priorité » affirme Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes.

Près de 180 000 euros versés en 2019

En 2019, l’État a versé, au titre du FDVA, 140 200 € qui ont aidé au fonctionnement de 64 associations des Hautes-Alpes :

17 571 € ont été accordés pour le soutien à des projets innovants portés par 7 associations. Le sport représente 51% des projets. Cette enveloppe a également financé des projets innovants en matière de développement local (34,5%) et en matière de jeunesse et d’éducation populaire (14 %).

14 650 euros ont été versés à 6 associations dans le cadre de l’aide à la formation de bénévoles.

En 2020, un nouvel appel à projets

L’enveloppe allouée au FDVA est sensiblement identique à l’année passée.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 20 mars pour répondre à l’appel à projets sur la formation des bénévoles et jusqu’au 31 mars pour transmettre leurs candidatures pour une aide au fonctionnement et au titre des projets innovants.

Plusieurs réunions publiques sont organisées en amont :

  • Gap (DDCSPP) : 6 février de 18h à 20h
  • Briançon (MJC) : 7 février de 18h à 20h
  • Serres (Mairie) : 10 février de 18h à 20h
  • Embrun (Manutention) : 11 février de 18h à 20h
  • Guillestre (Mairie) : 13 février de 18h à 20h

Retrouvez l’ensemble des documents nécessaires et l’ensemble des informations sur l’appel à projet sur ce site internet.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 181.6 ko - 03/02/2020) .