Actualités Préfecture

Contenu

Lancement de la campagne 2016 de prévention et de lutte contre les Feux de Forêts

 


Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a lancé le vendredi 8 juillet 2016 à Veynes la campagne 2016 de prévention et de lutte contre les Feux de Forêts.

 

Le Préfet a tenu une conférence de presse sur le thème des actions engagés par les services de l’État dans le cadre de la gestion du risque d’incendie de forêts en présence des différents acteurs concernés et des élus locaux : Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS 05), Préfecture, Direction Départementale des Territoires, Office National des Forêts. Étaient également présents M. Jean-Marie BERNARD, Président du Conseil départemental, Bernadette SAUDEMONT, Conseillère départementale du canton de Veynes et Marcel CANNAT, Président du SDIS 05.

La conférence de presse a été précédée de deux démonstrations du SDIS 05 : 10 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Veynes et Aspres/Buëch ont montré les possibilités de lutte contre les feux de forêts avec deux camions citerne et un chef de groupe qui commandait les deux exercices :

  • Une manœuvre offensive du groupe avec l’établissement de deux lances 500 litres/minute en simultané ;
  • Une mise en œuvre du dispositif d’autodéfense du groupe feux de forêts lorsque celui-ci est pris au piège de l’incendie.


Retrouvez la vidéo des manœuvres du SDIS 05 sur notre page Facebook.