Actualités

Lancement de la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêts

 

Mardi 10 juillet, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, Marcel CANNAT, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours, et le colonel Patrick MOREAU son directeur départemental, ont procédé à la signature de l’Ordre de Mission des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes.

 

Dans le département des Hautes-Alpes, 61 professionnels, 1 250 volontaires, 65 véhicules sont prêts à intervenir.

En cas d’évènements majeurs, le SDIS 05 peut également compter sur l’appui d’autres départements ainsi que celui de la Sécurité Civile.

Les obligations légales de débroussaillement et les réglementations sur les usages du feu sont des volets importants de la prévention et de la lutte contre des feux de forêt, pour lesquels le SDIS 05 œuvre en partenariat avec l’office national des forêts (ONF) ainsi que les services de gendarmerie et de police, qui assurent également la répression de toute infraction aux règles et conseils prodigués.

L’objectif pour 2018 : éviter de connaitre une année difficile semblable à celle de 2017 (30 feux de forêts pour plus de 69 hectares de brûlés et 337 feux de broussailles et 35 hectares touchés ; 40 jours de renfort ont notamment été nécessaires pour servir d’appui aux forces présentes sur le terrain en Corse).


 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)