Actualités Préfecture

Contenu

Lancement de la campagne "Pour que la montagne reste un plaisir"

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, a lancé la campagne « Pour que la montagne reste un plaisir » le jeudi 21 décembre 2017 sur le domaine skiable de Serre Chevalier (commune de La Salle-les-Alpes).

 

 La campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir », renouvelée pour l’hiver 2017-2018 a pour objectif de sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents liés aux activités sportives en montagne et de rappeler les règles de sécurité et de bonne conduite sur les pistes et hors piste.

L’opération s’est déroulée en présence du Maire de La Salle-les-Alpes, des représentants de la stations de Serre Chevalier Vallée et de l’ensemble des partenaires de la campagne départementale : des forces de secours (PGHM, CRS), des associations sportives (Club Alpin Français, Fédération Française de Ski), de l’Association des Maîtres-Chiens d’Avalanche des Hautes-Alpes et des syndicats professionnels (Guides de Haute Montagne et Accompagnateurs de Moyenne Montagne). La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, l’École de Ski Internationale et l’École de Ski Français sont également partenaires de la campagne.

La Préfète s’est tout d’abord rendue sur le site du premier exercice de recyclage annuel des maîtres-chiens d’avalanche, qui font cette année pour la première fois partie intégrante de la campagne. Ainsi, les maîtres-chiens d’avalanche des Hautes-Alpes seront présents au bord des pistes pour délivrer des conseils de prévention à l’occasion de leurs exercices de recyclage :

  • le 11 janvier à Réallon (16h00 - 18h00)
  • le 18 janvier à Puy-Saint-Vincent (09h00 - 13h00)
  • le 25 janvier à Montgenèvre (09h00 - 13h00)
  • le 1er février à La Grave / La Meije (09h00 - 13h00)
  • le 8 février à Saint-Léger-les-Mélèzes (09h00 - 13h00)
  • le 15 mars à Risoul (09h00 - 13h00)
  • le 29 mars aux Orres (09h00 - 13h00)

Les représentants de Serre Chevalier Vallée ont ensuite présenté à la Préfète les différents dispositifs de prévention mis en place par la station : le dispositif pisteur prudent pour expliquer aux plus jeunes les règles de sécurité sur les pistes, le dispositif rider leader (identifier un leader qui dispose des bonnes compétences pour prendre de bonnes décisions afin que la montagne et le ski restent toujours un plaisir), et enfin la Pist’École, piste spécialement aménagée pour apprendre les règles de conduite et de prudence à respecter sur les pistes de ski, que la Préfète a pu inaugurer à l’occasion de ce déplacement.

Enfin, la Préfète a présenté à la presse la campagne « Pour que la montagne reste un plaisir ». Elle développé le plan d’actions départemental prévu cette année dans le cadre de cette campagne :

  • Des ateliers de prévention au départ des itinéraires de ski de randonnée et animés par les services de l’État (DDCSPP, CRS, PGHM) le 14 janvier au Lautaret, le 20 janvier au Pont de l’Ariane à Molines-en-Queyras, le 11 février et le 17 mars au Laus de Cervières. Le principe de ces ateliers repose sur un échange pro-actif entre les professionnels de la montagne et les pratiquants : préparation de la sortie (choix de l’équipement et du lieu de la sortie, lecture du Bulletin du Risque Avalanche), étude la nivologie, problématique de la prise de décision, etc. ;
  • Poursuite des actions de sensibilisation et de formation en direction des jeunes en milieu scolaires et des professionnels de la montagne et mise en place de temps de formation spécifiques à l’attention des pratiquants de sports ;
  • Diffusion de 3000 flyers dans tout le département déclinant les actions organisée au niveau départemental dans le cadre de la campagne.

La Préfète a enfin évoqué le message de l’ambassadrice de la campagne Marie MARTINOD, Vice-championne olympique de half-pipe et favorite des épreuves de ski freestyle des JO 2018 : « Préparez-vous, échauffez-vous, protégez-vous pour que la montagne reste un plaisir ».


Pour retrouver tout le programme de la campagne dans les Hautes-Alpes, cliquez ici.