Actualités Préfecture

Contenu

Lancement du dispositif d’accompagnement vers la formation en faveur des travailleurs saisonniers

 

Plus encore que les autres catégories de travailleurs en raison de leurs multiples contrats de travail ou statuts, les travailleurs saisonniers accèdent difficilement à la formation car mal informés. Pour répondre à ces enjeux, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, et Chantal EYMEOUD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont présenté à la presse le dispositif d’accompagnement vers la formation en faveur des travailleurs saisonniers.

 

En effet, la saisonnalité qui caractérise une grande partie de la demande de main-d’œuvre dans le département des Hautes-Alpes génère des difficultés en matière de sécurisation des parcours professionnels des saisonniers et d’accroissement des compétences afin de répondre aux enjeux de pluriactivité sur le marché du travail local.

Depuis 2008, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Départementale des Hautes-Alpes (CPID 05) agit dans le champ de la formation pour développer les compétences et l’employabilité des saisonniers, favoriser la pluriactivité tout au long de l’année et permettre aux salariés d’obtenir les qualifications nécessaires pour sortir de la saisonnalité précaire.

En 2017, sous l’impulsion des nouvelles dispositions de la loi Montagne II et en s’appuyant sur les expériences réussies des années précédentes, l’État et l’ensemble de ses partenaires œuvrant sur le territoire ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les actions engagées afin de doter le département de solutions pérennes d’accompagnement des travailleurs saisonniers afin de leur permettre de construire une continuité professionnelle adaptée.

C’est dans ce cadre que Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, et Chantal EYMEOUD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont lancé le jeudi 9 novembre 2017 à l’occasion d’une conférence de presse le dispositif d’accompagnement vers la formation et de sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers :

  • Nouvel accord départemental encadrant et définissant la démarche entre les partenaires sociaux dans le cadre de la CPID, les OPCA (AGEFOS PME, FAFIH, UNIFORMATION, CONSTRUCTYS, le FONGECIF, Pôle Emploi, Mission Jeunes 05, le Cap Emploi, le Conseil Régional de PACA et l’État pour les années à venir. Cet accord cadre permettra de renouveler la participation de l’ensemble des acteurs institutionnels, des partenaires sociaux et opérateurs (représentants l’État, la Région, les branches) pour construire ensemble une offre de formation adaptée aux besoins des saisonniers, de leurs employeurs et du territoire.
  • Reconduction de la mission de coordonnateur de l’accord saisonnier entre les opérateurs de formation associés au partenariat (OPCA- OPACIF) et les prescripteurs de l’emploi, qui articulera toutes les actions éligibles au titre de cet accord. La mission est confiée au FONGECIF PACA, qui sera financé par la DIRECCTE PACA pour la conduire.

Ainsi, le dispositif d’information et d’accompagnement des saisonniers pour la saison hiver 2017/2018, c’est :

  • Le recrutement par le FONGECIF de Madame Chloé BILLOT, chargée de l’animation des partenariats locaux
  • La mise en place d’une ligne téléphonique dédiée 04.92.52.80.27
  • La mise à disposition d’une boîte mail dédiée : initiatives-saisonniersffifongecif-paca.com
  • La diffusion d’un flyer (format pdf - 484 ko - 10/11/2017) de promotion sur Internet

Téléchargez :


Écoutez Anne-Marie DURAND, Directrice de l’unité départementale de la DIRECCTE, qui nous explique la mise en œuvre du dispositif :