Actualités des services de l’État

Contenu

Lancement du Plan Valléen de Sauvegarde Avalanches Exceptionnelles

 

Un Plan Valléen de Sauvegarde Avalanches Exceptionnelles, le premier en France, a été signé ce lundi 1er juillet 2019 à Saint-Maurice-en-Valgaudemar par la préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER.

Contrairement aux Plans de prévention des risques (PPR), mis en place dans près de 60 communes des Hautes-Alpes, ce Plan Valléen ne concerne pas une seule commune mais l’ensemble d’une vallée, à savoir le Valgaudemar. En effet, peu de PPR ont été élaborés pour les territoires peu peuplés, nombreux dans les Hautes-Alpes et où pourtant les enjeux humains, économiques et sociaux sont souvent importants face aux risques d’avalanche.

« Les Plans de prévention des risques sont bien adaptés aux zones denses, les stations de ski par exemple, mais aucun plan de sauvegarde ne s’intéressait aux territoires composés que de hameaux. En outre, pour établir un PPR il faut compter entre 2 et 3 ans. Dans le Valgaudemar, grâce à l’engagement total des élus aux-côtés des services de l’État, nous avons pu élaborer un Plan Valléen de Sauvegarde en six mois, signe qu’il répondait à un besoin réel », se félicite Cécile BIGOT-DEKEYZER.

Ce Plan permettra à tous de connaître tous les enjeux géologiques et les risques avalancheux dans le Valgaudemar grâce à des modélisations fines des phénomènes extrêmes réalisés par le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Un Plan qui identifie sur ces zones à risques tous les bâtiments, habitats, services, etc pour permettre, à long terme, d’accélérer et d’optimiser la gestion des crises.

Ce 1er Plan Valléen de Sauvegarde Avalanches Exceptionnelles doit tenir d’exemple pour l’élaboration d’autres plans dans les Hautes-Alpes.

Découvrir ce plan :

Téléchargez le Plan Valléen de Sauvegarde Avalanches Exceptionnelles - Valgaudemar (format pdf - 9.4 Mo - 03/07/2019) .