Actualités Préfecture

Contenu

Lancement du projet "Une École du Socle à Serres"

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD, Président du Département, Bernard MATHIEU, Maire de Serres, Bernard BEIGNIER, Recteur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Philippe MAHEU, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes ont tenu ce mardi 12 juin 2018 une conférence de presse pour le lancement du projet "Une École du Socle à Serres".

Ce projet novateur s’inscrit dans le cadre des grandes orientations prises depuis plusieurs années par le ministère de l’Éducation nationale. La France a en effet choisi de promouvoir pour chaque élève l’acquisition et la validation d’un socle commun de compétences, de connaissances et de culture depuis le décret du 11 juillet 2005. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, sa vie d’individu et de futur citoyen. La continuité de l’action pédagogique entre l’école et le collège apparaît ainsi comme un facteur supplémentaire de réussite scolaire pour les élèves.

L’État et les collectivités sont engagés ensemble dans la construction d’un enseignement de la plus grande qualité au profit de nos jeunes. Ce projet d’une école du socle à Serres, c’est la concrétisation et l’illustration à la fois d’une vision commune et ambitieuse pour l’école en milieu rural, et d’une volonté partagée d’innovation. Assurer le lien entre l’école et le collège, grâce à un projet pédagogique novateur et des bâtiments adaptés à celui-ci, c’est assurer la continuité des apprentissages fondamentaux et un accompagnement personnalisé et continu des élèves ; c’est favoriser la réussite de chacun d’entre eux.


Consultez le dossier de presse (format pdf - 934.3 ko - 12/06/2018) .