Actualités Préfecture

Contenu

Le département des Hautes-Alpes placé en Vigilance Orange "Pluie / Inondation - Avalanche"

 

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en Vigilance Orange « Pluie Inondation - Avalanche ».

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DE L’ISÈRE : Conditions météorologiques difficiles : Ouverture temporaire du tunnel du Chambon

Le contexte météorologique rend les conditions de circulation trés dangereuses sur la route de secours aménagée sur 5,3 kms en rive gauche du lac du Chambon (RS1091).

Le préfet a décidé de fermer les accès à cette route et d’autoriser temporairement la circulation dans le tunnel du Chambon (quelques jours avant son ouverture officielle), tant que cette route de secours est impraticable, dans les conditions suivantes :

Le tunnel est ouvert à la circulation dans les plages horaires allant de 6h00 à 9h00 et de 17h00 à 21h00 et la vitesse limitée à 50 km/h pour tous les véhicules.

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes de PTAC sont autorisés à circuler dans le tunnel.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC autorisés à titre dérogatoire à circuler dans le
tunnel sont :
• Les véhicules assurant le transport scolaire de la desserte des communes de La Grave et de Villar d’Arène.
• Les véhicules d’urgence et de sécurité, de la gendarmerie nationale, de secours et de lutte contre l’incendie, ainsi que les véhicules du Conseil départemental intervenant sur la voirie ou les entreprises missionnées par lui pour la réalisation de travaux d’urgence sur la voirie ou dans le tunnel.

Véhicules non autorisés à circuler (sauf dérogations) sont :
• Les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ;
• Les véhicules transportant des matières dangereuses, quel que soit leur gabarit ;
• Les deux-roues non motorisés.

Ce dispositif va permettre de rallier les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes et de maintenir les communications routières indispensables à la vie locale.

Il ne concerne donc pas le grand trafic toutistique, toujours redirigé vers les RN85 et RN94 ou le tunnel du Fréjus, dans l’attente de l’ouverture définitive du tunnel du Chambon.


Consultez le


POINT DE SITUATION 18h40}}}

Les dernières précipitations de ce lundi 11 décembre 2017, qui devraient tomber sous forme de neige aux alentours de 1100 m, devraient prendre fin vers 21h00 (23h00 – 00h00 pour le secteur du Briançonnais).

L’abaissement des températures annoncé au cours de la nuit entraînera une couche importante de verglas sur les routes pour la matinée du mardi 12 décembre 2017. En conséquence, le transport scolaire est interdit sur l’ensemble du département pour la journée du mardi 12 décembre 2017.

La circulation est également interdite sur l’ensemble du département aux véhicules de plus de 26 tonnes à compter de 00h00 et jusqu’à la levée de l’interdiction.

En raison d’inondations, la RD 942 est fermée à la circulation, du carrefour feux tricolores de Tallard à l’entrée du collège de la commune, des déviations sont mises en place :
- par la RD 46 pour les véhicules légers ;
- par la RN85 (carrefour McDonald’s) pour les véhicules légers et la RD 900 B (Route de la Luye) pour les poids-lourds.

Les conditions de circulation rendues difficiles par les précipitations et le risque d’avalanche maximal (5 sur une échelle de 5), les restrictions suivantes sont également mises en place  :

  • Interdiction de circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes au col de Montgenèvre et aux rampes de l’Argentière-la-Bessée ;
  • Fermeture de la RD1091 de Villar-d’Arène à Pont de l’Alpe par le col du Lautaret ;
  • Fermeture de la RN 94 de Val des Prés à Névache ;
  • Fermeture de la RD38, de la RN94 à Champcella et Freissinières ;
  • Fermeture la RD902 du refuge Napoléon au col de Vars.
  • Fermeture de la D472 à la sortie du Châtelard à Les Beaumes

Pour toute information et avant tout déplacement, consultez les sites internet :


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 112.2 ko - 11/12/2017)


POINT DE SITUATION 16h15}}}

Les précipitations demeureront intenses jusqu’en soirée, avec une limite pluie/neige se situant entre 1500 et 1700 m.

L’abaissement des températures annoncé au cours de la nuit entraînera un risque important de verglas sur l’ensemble du département pour la matinée du mardi 12 décembre 2017.

Une vigilance particulière est à porter dans le secteur du Briançonnais, où la limite pluie-neige se situe à 1200m, abaissée en raison des vents forts en provenance d’Italie.

Une accalmie des précipitations est prévue vers 19h00 (aux alentours de 22h00 pour le Briançonnais).

En raison d’inondations, la RD 942 est fermée à la circulation, du carrefour feux tricolores de Tallard à l’entrée du collège de la commune. Des déviations sont mises en place :
- par la RD 46 pour les véhicules légers ;
- par la RN85 (carrefour McDonald’s) pour les véhicules légers et la RD 900 B (Route de la Luye) pour les poids-lourds.

En raison des conditions de circulation rendues difficiles, les restrictions suivantes sont également mises en place :
- Interdiction de circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes au col de Montgenèvre et aux rampes de l’Argentière-la-Bessée ;
- Fermeture de la RD1091 de Villar-d’Arène à Pont de l’Alpe par le col du Lautaret ;
- Fermeture de la RN94 de Val des Prés à Névache ;
- Fermeture de la RD38, de la RN94 à Champcella et Freissinières ;
- Fermeture la RD902 du refuge Napoléon au col de Vars.

Par ailleurs, la totalité des massifs des Alpes du Sud sont placés en risque fort avalanche (niveau 5 sur une échelle de 5). D’importants risques d’avalanche existent en effet, soit par départ spontané, soit par déclenchement par les skieurs en raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts. Toute sortie en montagne est en conséquence fortement déconseillée. Les avalanches les plus importantes pourront atteindre les routes et fonds de vallées.

Enfin, la préfecture appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chutes de neige. Les forces de sécurité procéderont à des contrôles spécifiques.

Avant tout déplacement, il est conseillé de consulter les sites internet :
– du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
– de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
– de Météo France : www.meteofrance.com


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 113.8 ko - 11/12/2017) .


COMMUNIQUÉ 09h40}}}

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en Vigilance Orange « Pluie Inondation - Avalanche ».

Cet épisode de précipitations abondantes, avec des cumuls de pluie attendus de l’ordre de 60 à 120 mm, nécessite une vigilance particulière en raison notamment du risque important de verglas.

Les restrictions de circulation suivantes s’appliquent actuellement :

  • Col du Lautaret interdit à la circulation - fermeture de la RD 1091 ;
  • Circulation interdite aux véhicules de plus de 26 tonnes au Col de Montgenèvre et aux rampes de L’Argentière-la-Bessée.

Par ailleurs, la préfecture déconseille toute sortie en montagne en raison du risque d’avalanche maximal dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux en altitude. Les avalanches les plus importantes pourront atteindre les routes et fonds de vallées.

En conséquence, les conditions de circulation pourront être rendues difficiles. La préfecture invite les usagers à faire preuve de la plus grande prudence et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chutes de neige. Les forces de sécurité procéderont à des contrôles spécifiques.

Avant tout déplacement, il est également conseillé aux usagers de la route de consulter les sites internet :


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 111.6 ko - 11/12/2017) .


 
 

Documents associés :