Actualités Préfecture

Contenu

Le département des Hautes-Alpes placé en Vigilance Orange Avalanche

 

Météo France annonce le passage en niveau "très fort" (5 sur une échelle de 5) du risque d’avalanche sur les massifs du Dévoluy, Champsaur, Pelvoux et Thabor dès ce soir et jusqu’aux environs de la fin d’après-midi de jeudi.

Les massifs Embrunais-Parpaillon et Queyras passent en niveau "fort" (4 sur 5). L’ensemble du département est par ailleurs placé en vigilance orange avalanches.

 


En risque 5, l’instabilité du manteau neigeux est généralisée
. De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre y compris en terrain peu raide.

Météo France précise que suite au passage de la tempête Eleanor et aux fortes accumulations, de nouvelles précipitations sont attendues en fin de nuit et demain jeudi.
Les quantités prévues sont très abondantes surtout dans la matinée de jeudi (total de 40 à 70 mm, 30 à 60 cm de neige soufflée au dessus de 2300 m environ).
La limite pluie / neige est soumise à de fortes fluctuations : vers 1000 à 1500 mètres ce soir, puis les pluies remontent progressivement jusqu’à 2200 mètres en cours de matinée jeudi. :
Avec les fortes accumulations puis le redoux, le risque d’avalanches augmente rapidement dans la nuit

Il passe au niveau 5 de l’échelle de risque cette nuit sur les massifs du Thabord, Pelvoux, Dévouluy et Champsaur .

De nombreuses grosses avalanches peuvent se produire dès cette nuit et surtout demain matin.
Elles se produiront sans orientation privilégiée, se déclenchant surtout au dessus la limite pluie-neige en poudreuse et peuvent se poursuivre en neige humide en dessous.
Dans les pentes et couloirs les plus raides, elles peuvent donc engendrer de gros volumes et atteindre des routes, voire même des habitations exposées.
Plus bas, des coulées de talus sont aussi attendues lorsque la pluie remplacera la neige, en fin de nuit ou demain matin également.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger. La Préfète déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables.



Consultez le communiqué de presse (format pdf - 103.4 ko - 03/01/2018)