Actualités Préfecture

Contenu

Le département des Hautes-Alpes placé en Vigilance Orange « Neige - Verglas »

 
VIGILANCE ORANGE LEVÉE LE JEUDI 01 MARS À 16H00

En raison des chutes de neige annoncées en fin de journée sur l’ensemble du département, Météo France a placé les Hautes-Alpes en Vigilance Orange « Neige - Verglas ».

 

Les précipitations resteront soutenues jusqu’en milieu de journée de jeudi et se feront sous forme de neige à tous niveaux. La limite pluie-neige remontera à partir de la fin de cette nuit et dans la matinée de jeudi, d’abord vers 500 mètres puis jusqu’à 600 / 800 mètres en fin d’épisode. 15 à 30 centimètres de neige sont attendus sur l’ensemble du département et jusqu’à 40 dans l’Embrunais, le Pelvoux et le Champsaur, voire 50 à l’Est et au Nord.

En conséquence, les conditions de circulation pourront être rendues difficiles. Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, invite les usagers de la route à faire preuve de la plus grande prudence et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chutes de neige. Les usagers sont également invités à utiliser les aires de chaînage dûment identifiées (cf. carte ci-dessous).

Cet épisode neigeux pourra entraîner, dès le début du phénomène, des restrictions de circulation, notamment l’interdiction de circulation aux véhicules de plus de 26 tonnes au Col Bayard, au Col de Montgenèvre, aux rampes du Motty et aux rampes de L’Argentière-la-Bessée.

Avant tout déplacement, il est conseillé aux usagers de la route de consulter les sites internet :
–* du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
–* de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
–* de Météo France : www.meteofrance.com




Consultez le communiqué de presse (format pdf - 111 ko - 28/02/2018) .