Dispositif SESAME

Contenu

Le dispositif SESAME

 

SESAME (Sésame vers l’emploi dans le sport et l’animation pour les métiers de l’encadrement) a été initié dans le cadre des mesures issues du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) qui s’est tenu le 6 mars 2015 et intégré au plan « Citoyens du Sport ».

Suite à la circulaire en date du 22 juin 2015 relative à la création du dispositif, SESAME a été déployé à compter de la rentrée 2015.

 

Pour les jeunes les plus éloignés de la qualification, un accompagnement renforcé et individualisé est indispensable. SESAME a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes reconnues en situation de handicap.

Profil des Jeunes
Peuvent être bénéficiaires de SESAME les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d’un quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Il s’agit de jeunes qui sont en mesure :

  • d’envisager un projet professionnel dans le secteur de l’animation et du sport ;
  • d’exprimer une motivation pour l’encadrement des activités physiques et sportives ou des activités socioculturelles ;
  • de justifier d’une première expérience dans l’un de ces secteurs ;
  • de pratiquer une ou plusieurs activités sportives (si le projet concerne l’encadrement sportif) ;
  • de répondre aux obligations d’honorabilité prévues pour l’encadrement des activités sportives ou socioculturelles.

Pour consulter la liste des QPV : https://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche
Pour consulter la liste des ZRR : www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/classement-en-zrr-2018-excel

Enfin, les jeunes concernés par ce dispositif peuvent être issus d’associations sportives sur des statuts variés, notamment dans le cadre d’un emploi aidé ou d’une mission de service civique, nécessitant une formation.

Accompagnement personnalisé

Une démarche de diagnostic personnalisé est proposé à chaque jeune bénéficiaire qui permet de définir précisément avec lui son projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remises à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle et/ou de financement de formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.

Remise à niveau ou pré-qualification

  • BAFA/BAFD
  • PSC1/PSE1
  • Diplômes fédéraux sportifs, BNSSA

Formations qualifiantes

  • CQP (Certificat de qualification professionnelle)
  • BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)
  • BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Qui peut repérer et accompagner les candidats ?

Dans l’animation : les missions locales, les associations de jeunesse, les BIJ, les PIJ, les organismes de formation, les services jeunesse des communes etc.
Dans le sport : les missions locales, les clubs sportifs et comités départementaux, les organismes de formation, les services des sports des communes etc.

Pour en savoir plus :

CONTACTS :