Actualités des services de l’État

Météo France vient de placer le département des Hautes-Alpes en Vigilance « Orange » pour fortes chaleurs. Cet épisode est jugé caniculaire car les températures seront élevées en journée, mais également la nuit, durant plusieurs jours.

Contenu

Le gouvernement accorde à SFR le déploiement de la fibre optique sur le département des Hautes-Alpes

 

Un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances, publié au Journal officiel ce 24 mai 2019, accorde à l’opérateur SFR le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes, hors la ville de Gap déjà en conventionnement avec l’opérateur Orange. Ce déploiement par SFR avait recueilli l’avis favorable de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), avis publié le 16 mai.

L’opérateur SFR s’est engagé à couvrir à ses frais l’ensemble du territoire d’ici 2022, soit un investissement privé de plus de 200 millions d’euros. « Cet arrêté ministériel rend les engagements de SFR contraignants et opposables, exposant l’opérateur à des sanctions financières s’il ne les tenait pas », souligne la préfète des Hautes-Alpes Cécile BIGOT-DEKEYZER.

L’État a donné aux collectivités la possibilité de faire appel aux opérateurs privés en lançant début 2018 un Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) afin d’accélérer la couverture numérique des territoires ruraux. L’objectif du gouvernement est d’apporter à tous les Français un débit minimal de 30Mbits/s d’ici fin 2022 (VDSL et Fibre). Le SMO PACA THD, dont le Département des Hautes-Alpes est membre, a saisi cette opportunité qui se traduit aujourd’hui par un investissement 100 % privé, par SFR, pour déployer le réseau de fibre optique jusqu’aux abonnés hauts-alpins.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 113.5 ko - 29/05/2019) .