Actualités Préfecture

Contenu

Le lycée professionnel Pierre Mendès-France de Veynes à l’honneur

 

Grand soleil et ambiance festive en cette journée du 19 mars 2016 qui célébrait tout à la fois les 30 ans du lycée et ceux du bac pro. Une forte participation des enseignants et des élèves a prouvé, si besoin était, de la dynamique insufflée par Monsieur Laurent Boy, proviseur, et du succès rencontré par des filières d’avenir. A cette occasion, les formations diplômantes – ELEEC (électrotechnique), SEN (électronique) et COMMERCE / VENTE ont donc été mises à l’honneur.

 

Cette cérémonie a rassemblé de nombreux officiels : Monsieur Philippe Maheu, directeur académique des services de l’éducation nationale, accompagné de son équipe ; plusieurs inspecteurs de l’éducation nationale dont Madame Magali Robaglia, inspectrice référente de l’établissement ; Monsieur René Moreau, maire de Veynes ; Monsieur Daniel Chevalier, député honoraire et ancien maire de la commune en fonction lors de l’inauguration du lycée par le Président François Mitterrand en 1986, et Madame Patricia Morhet-Richaud, sénatrice des Hautes Alpes ; un bilan très positif a été tiré de ces 30 ans d’existence.

L’évolution des technologies et la place prépondérante qu’occupent dorénavant les métiers de la communication prouvent que les filières proposées au lycée ont toute leur place dans l’enseignement aujourd’hui et répondent à de véritables besoins professionnels. La passerelle est établie.

Pour preuve, la présence d’environ 120 anciens élèves – quelques-uns de la toute première promotion de 1986 - venus témoigner de leur expérience personnelle et professionnelle.
L’idée a d’ailleurs germé de créer une association d’anciens élèves qui leur permettrait d’échanger sur leur parcours et témoigner de la vitalité de l’enseignement professionnel.

Ce sont aussi plus de 80 familles d’élèves de 3ème qui se sont déplacées pour visiter l’établissement en vue d’inscrire leurs enfants pour la rentrée prochaine. Premier contact important qui, gageons-le, se présente sous les meilleurs auspices si l’on en juge par les discours élogieux des officiels qui se sont succédés au micro. Plus de 30 invités divers, curieux de découvrir le lycée, avaient également fait la démarche de venir se renseigner sur les opportunités offertes au sein de l’établissement.

Grand succès, donc, pour cette journée dont la réussite est le fruit d’une mobilisation collective et d’une volonté marquée de poursuivre dans la voie engagée il y a 30 ans déjà !