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Le permis de conduire et le certificat d’immatriculation sans bouger de chez soi

 

Pour répondre aux attentes des usagers et offrir un service de qualité dans des délais raccourcis, l’État simplifie les démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation (carte grise).

Les démarches relatives à ces titres s’effectuent désormais exclusivement en ligne et ne nécessitent plus de déplacement en préfecture.

Les usagers doivent ainsi effectuer leurs démarches à partir du site internet, sécurisé et gratuit, de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur leurs démarches, les usagers peuvent également contacter les services de l’ANTS au numéro 3400

Certificat d’immatriculation

À partir du 6 novembre 2017, les démarches suivantes s’effectueront exclusivement en ligne
  • demande de duplicata du certificat d’immatriculation en cas de perte, vol (cette démarche nécessitant un passage préalable par la police ou la gendarmerie) ou détérioration ;
  • demande de changement d’adresse ou de titulaire du certificat d’immatriculation ;
  • déclaration de cession d’un véhicule ; Mais aussi : obtention d’un certificat de non-gage pour les particuliers, suivi de la production de la carte grise, habilitation et agrément au système d’immatriculation des véhicules pour les professionnels, déclaration de mini-quad et mini-moto non autorisé sur la voie publique.

Téléchargez les tutoriels vidéos qui vous guideront pas à pas dans vos démarches :

Permis de conduire

À partir du 15 octobre 2017, les démarches suivantes s’effectueront exclusivement en ligne
  • demande du permis de conduire ;
  • achat du timbre fiscal ;
  • suivi de l’état d’avancement de la demande – l’usager reçoit son permis de conduire directement à son domicile !
  • Et également : inscription au permis de conduire (primo-accédants et extension de catégorie), consultation des résultats du permis de conduire, consultation du solde de points.

Pour suivre le tutoriel vidéo qui vous guidera pas à pas dans vos démarches relatives au permis de conduire, cliquez ici

Ces démarches ne nécessitent donc plus de déplacement en préfecture et s’effectueront désormais à partir d’une simple connexion Internet, à l’instar des démarches liées à l’état civil (carte d’identité et passeport).

Vous pouvez également vous rendre dans l’une des 18 Maisons de Services Au Public (MSAP) des Hautes-Alpes, au plus proche de votre domicile, pour être accompagné dans la réalisation de ces démarches en ligne.

Téléchargez la liste des MSAP sur le département (format pdf - 90.1 ko - 18/10/2019)