Contenu

Le Plan Canicule

 


Le Plan Canicule est un dispositif destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

 

Dans le cadre du plan national canicule, le niveau de "veille saisonnière" du plan départemental canicule est activé depuis le 1er juin.

L’expérience des saisons estivales précédentes a renforcé le dispositif de prévention et de lutte contre un épisode de canicule en renforçant son adéquation avec les niveaux de vigilance météorologique canicule (thermomètre associé à une couleur sur la carte de vigilance).

Comme le plan national, le plan départemental comporte quatre niveaux d’alerte progressifs.

Niveau 1 : "Veille saisonnière" (niveau vert de la carte de vigilance météorologique canicule)
Activé du 1er juin au 31 août de chaque année, ce niveau permet aux services publics du département de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte, de repérage des personnes vulnérables, ainsi que du caractère potentiellement opérationnel des mesures prévues dans le plan.

Niveau 2 : "Avertissement chaleur" (niveau jaune de la carte de vigilance météorologique canicule)
Ce niveau correspond à une hausse des températures sans pic de chaleur de longue durée et se caractérise par la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation d’une montée en charge des mesures de gestion par l’Agence Régionale de Santé.

Niveau 3 : "Alerte Canicule" (niveau orange de la carte de vigilance météorologique canicule)
Déclenché par le Préfet de département, sur la base des informations fournies par le centre départemental de météorologie et des indicateurs sanitaires locaux, ce niveau prévoit la mobilisation des services publics notamment pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité du phénomène.
Ce niveau est plus particulièrement déclenché dès lors que la moyenne des températures sur 3 jours consécutifs est supérieure à 18°C la nuit et 34°C le jour.
Son activation entraîne la mise en service d’un centre national d’appels ouvert au public, du lundi au samedi de 8 h à 20 h, au 0 800 06 66 66(appel gratuit depuis un poste fixe)

Niveau 4 : "Mobilisation maximale"(niveau rouge de la carte de vigilance météorologique canicule)
Le niveau 4 correspond à une canicule avérée exceptionnelle qui, par son intensité ou son étendue à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d’entraîner des effets collatéraux (difficultés dans l’approvisionnement en eau potable ou en électricité, saturation des hôpitaux,…).

Le classement au niveau de « mobilisation maximale » est déclenché au niveau national et relève de la décision du Premier ministre sur avis du ministre de l’intérieur et du ministre en charge de la santé.

Les objectifs du Plan canicule sont :
- Protéger les populations des effets d’une canicule par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux différentes catégories de populations identifiées telles que le grand public et les personnes à risque (isolées, en situation de précarité et sans abri, les jeunes enfants, les travailleurs…).
- Informer et communiquer pour sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d’une canicule. Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :

  • maintenir leur logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire oser demander de l’aide.

Télécharger :

  • Les conseils de comportement en cas de canicule (format pdf - 84 ko - 01/07/2015)

Vous pouvez retrouver le plan national canicule et les recommandations sur le site du Ministère de la Santé

Vous pouvez également consulter le site internet de l’Agence régionale de santé PACA.