Actualités des services de l’État

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Le Plan Grand Froid pour aider les plus vulnérables

 

Les différents acteurs du Plan Grand Froid de la préfecture, activé du 1er novembre au 31 mars, se sont réunis ce mardi 10 décembre : Service interministérielle de défense et de protection civile, Direction départementale de cohésion sociale et de protection des populations, Agence régionale de santé, associations agrées (APPASE, Croix-Rouge…).

Le « Plan Grand Froid » définit les actions à mettre en œuvre au niveau local pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Il prend notamment en compte les problématiques d’accès aux soins, d’accès au logement, aux risques d’intoxications par le monoxyde de carbone, ou encore aux risques maladies infectieuses.

Le grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode doit durer au moins deux jours et les températures doivent atteindre des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Le « grand froid » est le pendant de la canicule, avec plusieurs jours successifs avec des températures élevées.

Les niveaux de vigilance Météo France :

  • Vigilance jaune (temps froid) : température ressentie positive la journée mais tombe entre 0°C et -5°C la nuit.
  • Vigilance orange (grand froid) : température ressentie négative la journée et tombe entre -5°C et -10°C la nuit.
  • Vigilance rouge (froid extrême) : température ressentie négative la journée qui chute en dessous de -10°C la nuit

Les deux premiers niveaux de vigilance imposent une vigilance sur la disponibilité des places d’hébergement d’urgence. Des mesures spécifiques (information des travailleurs exposés au froid …) peuvent aussi être mises en œuvre.

Les deux niveaux supérieurs imposent à la préfecture de coordonner les différents acteurs (élus, associations agréées…), afin de s’assurer de la bonne communication des mesures de prévention.

Les risques du « Grand Froid »

Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes.

Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences du froid, notamment celles qui exercent un métier en extérieur (agents de la circulation, travaux du bâtiment, conducteurs de bus, chauffeurs de taxi…).

Les conséquences du « Grand Froid » sont plus importantes chez les personnes vulnérables :

  • Les personnes âgées : diminution de la performance de la réponse vasculaire, altération des vaisseaux, diminution de la masse musculaire…
  • Les nouveau-nés et les nourrissons : leur capacité d’adaptation aux changements de températures n’est pas encore aussi performante que celle d’un enfant ou d’un adulte.
  • Les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.
  • Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques telles que : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.
  • Les sportifs

La Plan Grand Froid dans les Hautes-Alpes :

  • Le 115 numéro gratuit joignable 24h/24 sur l’ensemble du territoire.
  • Le service intégré d’accueil et d’orientation assure en lien avec le 115 la mobilisation optimale des moyens disponibles à l’échelle territoriale.
  • Le service intégré d’accueil et d’orientation privilégie l’accès au logement et l’hébergement de qualité, et s’assure de l’évaluation sociale des personnes accueillies, y compris à l’hôtel et dans les places ouvertes provisoirement.
  • Le SAMU social et les équipes mobiles de la Croix-Rouge, appelées maraudes, qui vont à la rencontre des personnes sans domicile, établissant un premier contact et leur proposant une aide immédiate.
  • Les accueils du jour qui permettent un premier accueil et apportent une aide matérielle.

Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 204.7 ko - 10/12/2019) .