Actualités Préfecture

Contenu

Le Préfet visite la SCOP ETEC, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire

 



Le mercredi 28 septembre, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, est venu découvrir la SCOP ETEC et échanger avec les dirigeants d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), répondant ainsi à l’invitation de Denis PHILIPPE, Président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRESS PACA).

 

Thierry BOULET, Président Directeur Général d’ETEC a détaillé les missions de la SCOP, créée en 1999. Spécialisée notamment dans l’enfouissement des réseaux électriques et l’éclairage public, la SCOP ETEC
emploie 60 salariés-actionnaires et réalise un chiffre d’affaire de 7,2 M d’€.

Elle fut la première société coopérative et participative créée dans les Hautes-Alpes. Il en existe aujourd’hui une trentaine dans le département et 280 en région PACA.

L’organisation d’une table ronde avec les dirigeants d’entreprises d’économie sociale et solidaire a permis d’offrir une vision de l’entrepreneuriat d’ESS dans ses différents modèles : associations, coopératives, fondations et entreprises Esus.

Lors de son allocution le Préfet a souligné le fait que l’économie sociale et solidaire est une façon d’entreprendre particulière, bien adaptée à l’économie d’aujourd’hui, et qui permet de répondre aux enjeux actuels. Véritable levier de croissance et d’emplois, ce secteur se professionnalise selon un mode économique durable et constitue un système qui fonctionne et qui doit se faire connaître.



Pour en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire, consultez le dossier de presse (format pdf - 385.8 ko - 28/09/2016) de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS.