Actualités Préfecture

Contenu

Le premier Conseil de vie collégienne départemental s’est tenu dans l’hémicycle du département le 10 juin (...)

 

Au sein des 14 collèges que compte le département, deux ou trois délégués ont été élus par établissement. L’ensemble des délégués se sont réunis en Conseil pour la première fois le vendredi 10 juin 2016.

Ils ont été accueillis à l’Hôtel du Département par Maryvonne Grenier, vice-Présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse et par Philippe Maheu, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale, à l’origine de ce projet.

Au programme de la matinée, une présentation de l’organisation des collectivités et de l’État. Une part non négligeable a été accordée au Département « puisqu’il est aux côtés des collégiens au quotidien », note Maryvonne Grenier, « du fait que c’est le Département qui construit, entretient et subventionne largement le fonctionnement de l’établissement ». Les collégiens ont également proposé des pistes pour améliorer leur quotidien au sein des établissements.

Pour tous ces travaux de sensibilisation à la citoyenneté, ils étaient épaulés par les conseillers départementaux du canton dont relève leur collège, leur conseiller principal d’éducation ainsi que M. Gianatti, principal adjoint et M. Esmieu, conseiller pédagogique départemental.

De tels rendez-vous seront désormais programmés deux ou trois fois dans l’année. Le prochain, peu après la rentrée, pourrait même voir l’élection d’un président du conseil.