Actualités Préfecture

Contenu

Le Service Civique fête son 6ème anniversaire

 

L’Agence du Service Civique fête cette année le 6ème anniversaire de la loi du 10 mars 2010 instaurant le service civique en France. Cette loi simplifie les procédures d’agréments pour les structures souhaitant accueillir des jeunes en volontariat et valorise l’engagement des jeunes volontaires.

 

À l’occasion de cet événement, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a organisé une journée de promotion du service civique le jeudi 10 mars 2016 dans les locaux du Parc National des Écrins, Domaine de Charance à Gap.

Au cours d’une conférence de presse, le dispositif a été présenté sous tous ses aspects : public concerné, missions, modalités d’indemnisation des volontaires, démarches à accomplir pour les structures d’accueil. Pour illustrer le dispositif, six jeunes engagés en service civique ont apporté leur témoignage et partagé leur expérience.

Cette séquence a été suivie :

  • d’un temps d’échanges et de débat entre les jeunes volontaires engagés dans le département des Hautes-Alpes et les représentants de leurs structures d’accueil : Parc National des Écrins, Université du Temps Libre, association Adelha, Unicef, association culturelle de Chaillol ;
  • puis d’une soirée conviviale animée par "Ludambule", association d’éducation populaire dont l’un des objectifs est de mobiliser les générations autour du jeu, vecteur de lien social.


Téléchargez la dossier de presse (format pdf - 126.5 ko - 15/03/2016)