Communiqués de presse 2019

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Les « chèques énergie » arrivent dans les foyers des Hautes-Alpes

 

Avec le chèque énergie, l’État permet aux ménages à revenus modestes de réduire le coût de leurs dépenses d’énergie et ainsi de lutter contre la précarité énergétique.

Sans aucune démarche particulière, tous les foyers modestes bénéficiaires ont reçu un chèque énergie dans leur boîte aux lettres durant le mois d’avril ou le mois de mai. Ces chèques ont une durée de validité limitée et doivent donc impérativement être utilisés avant le 31 mars 2020.

C’est la deuxième année que ce dispositif existe, mais en 2018 seulement 2 bénéficiaires sur 3 l’avaient utilisé.

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, incite aussi tous les ménages bénéficiaires à utiliser concrètement cette aide et rappelle que « conformément aux engagements du Gouvernement, le montant du chèque énergie a été augmenté de 50 € par rapport aux montants de 2018 et le nombre total de bénéficiaires est passé en France de 3,6 à 5,8 millions de ménages pour l’année 2019 ».

Comment utiliser le chèque énergie ?

Toutes les dépenses d’énergie des ménages peuvent être payées avec le chèque énergie : électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles permettant de se chauffer.

Pour régler ces dépenses, les bénéficiaires peuvent remettre directement leur chèque énergie en main propre ou par courrier à leur fournisseur d’énergie, qui en déduit le montant de la facture ou de la redevance.

Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux d’efficacité énergétique.

Avec le chèque énergie, des attestations « bénéficiaire chèque énergie » sont aussi envoyées aux ménages concernés afin qu’ils puissent faire valoir leur droit à des protections supplémentaires auprès de leur fournisseur d’électricité ou de gaz (notamment le maintien de la puissance électrique, la réduction de certains frais en cas de déménagement ou d’impayés).

Des informations complètes sur l’utilisation du chèque énergie sont disponibles en ligne sur le site : www.chequeenergie.gouv.fr

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 149.2 ko - 28/05/2019) .