Les Accueils collectif de Mineurs (ACM)

Contenu

Les Colos, c’est bon pour grandir !

 

Le week-end du 21 et 22 Avril 2018, s’est déroulé au centre de vacances "le Val Saint Paul" à Baratier, le premier séjour "Mini-Colo Découverte 2018" animé par la jeunesse au plein Air 05.

 

Dans le cadre de la campagne "100% Colo" menée annuellement par le ministère de l’éducation national, chargé de la jeunesse et de la vie associative, le comité de pilotage "Les Colos, c’est bon pour grandir" animé par la jeunesse au plein Air 05 (JPA 05) en partenariat avec :

- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ;
- le Conseil départemental ;
- la Caisse d’Allocation Familiale ;
- la Mutuelle Santé Agricole ;
- la Ville de Gap
- les Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes du Sud
- les organisateurs de séjours (UCPA, Ligue de l’enseignement, Loisirs Provence Méditerranée, l’association LA FRUITIÈRE)

a organisé le premier séjour "Mini-Colo Découverte 2018", les 21 et 22 Avril 2018, au centre de vacances "le Val Saint Paul" à Baratier.

Les membres du COPIL en présence de Madame Patricia MORET-RICHAUD, sénatrice des Hautes-Alpes, Madame Béatrice ALOISIA, conseillère départemental des Hautes-Alpes et Monsieur Jean BERNARD, maire de Baratier

Un objectif découverte

L’objectif était de faire découvrir aux enfants et aux parents le fonctionnement et l’intérêt d’une colonie de vacances, avec pour finalité d’encourager de futur départ en colonie.

En effet, les accueils collectifs de mineurs apportent une réponse aux enjeux éducatifs et de vivre ensemble. Ils jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de la citoyenneté et dans le développement du respect d’autrui. Ils renforcent l’apprentissage de l’autonomie et de la mobilité. Les enfants y vivent une expérience éducative et pédagogique.

Un premier bilan très satisfaisant

Ce séjour a permis d’accueillir 60 enfants de 8 à 12 ans et de leur faire vivre une première expérience collective. Les parents, dans le cadre de l’espace forum proposé le samedi matin, ont été informés sur les valeurs éducatives des séjours, sur les aides financières et sur les offres de séjours des partenaires.