Actualités Préfecture

Contenu

Les Rencontres de la Sécurité 2015

 

Les "Rencontres de la Sécurité" se sont déroulées dans le département du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 et ont connu cette année encore un vif succès auprès du public.

Ces Rencontres ont été un temps d’échanges entre les Haut-alpins et les services qui veillent à leur sécurité. Ces derniers ont, à cette occasion, mis en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).

Placées sous la coordination de Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes, de nombreuses opérations de sensibilisation à la sécurité ont été organisées par les forces de sécurité et de secours : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et la coordination départementale "sécurité routière" de la préfecture.

Cette manifestation comportant une forte dominante pédagogique, de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges ont été organisées :

  • intervention des policiers pour la prévention des addictions au collège des Garcins et au collège Vauban de Briançon les 7, 8 et 9 octobre. Les policiers ont par ailleurs organisé le 7 octobre une journée découverte du commissariat de Gap en direction de personnalités de la société civile, suivie d’une opération de prévention du tabagisme à l’école d’infirmières de Gap et d’un contrôle routier spécifique « deux-roues ».
  • organisation de pistes d’éducation routière par les gendarmes dans les écoles de Rosans, l’Épine, Serres et Savournon les 8 et 9 octobre et sensibilisation aux risques d’escroquerie sur internet.

Le secours a personne était le thème de deux opérations menées par les sapeurs-pompiers le 8 octobre :

  • formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) au Service Départemental d’Incendie et de Secours ;
  • exercice subaquatique avec sauvetage des occupants d’une voiture tombée dans le lac à la Baie des Lionnets. Une journée Portes Ouvertes était également organisée le 10 octobre par les sapeurs-pompiers à la nouvelle caserne de Serres, qui avait été officiellement inaugurée la veille.

La sécurité routière était au cœur de ces Rencontres avec la tenue de plusieurs opérations organisées par la Coordination départementale "Sécurité Routière" de la préfecture :

  • Village « Sécurité Routière » le 8 octobre, où de nombreux ateliers étaient installés espace Delaroche à Embrun, avec la participation de la commune d’Embrun, la Gendarmerie nationale, le Service départemental d’incendie et de secours 05, la Croix Rouge, l’Automobile Club des Alpes, l’Association Prévention Routière et l’Auto-école Bruna-Rosso ;
  • Stands « Sécurité Routière » animés à Gap, au CMCL le 9 octobre et place Alsace Lorraine le 10 octobre.

Enfin, une opération « grand public » a clôturé ces Rencontres de la Sécurité à l’occasion de laquelle l’ensemble des forces de sécurité et de secours (Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de secours, Peloton de gendarmerie de haute-montagne, CRS) se sont retrouvées en plein cœur du centre-ville de Gap le samedi 10 octobre pour rencontrer les Haut-Alpins autour de stands « métiers ». Par ailleurs des démonstrations dynamiques d’interpellation par les gendarmes ont été présentées au public venu nombreux.

Retrouvez en images les temps forts des Rencontres de la Sécurité