Communiqués de presse 2018

Contenu

Loup : l’État mobilisé face à l’augmentation de la pression de prédation

 

La pression de prédation s’est fortement accentuée au mois de septembre dans le département. Alors que le nombre de victimes d’attaques était en baisse notable de plus de 30 % jusqu’à début septembre, ces dernières semaines ont témoigné d’une recrudescence d’attaques faisant un nombre important de victimes (239 attaques pour 808 victimes au 26 septembre 2018), notamment dans le Dévoluy, malgré les tirs de défense simple et renforcée déjà délivrés.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a pris un arrêté autorisant un tir de prélèvement simple sur le massif du Dévoluy qui entrera en vigueur ce jeudi 27 septembre pour une durée d’un mois, et qui autorisera le prélèvement de 2 loups à l’occasion d’opérations d’affût ou de battues conduites par les lieutenants de louveterie sous le contrôle de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Par ailleurs, l’État s’est mobilisé pour activer toutes les mesures prévues dans le plan loup afin de tenter de réduire la pression de prédation. Ainsi, 34 tirs de défense renforcée ont déjà été octroyés, permettant l’intervention simultanée de 10 chasseurs sous la coordination d’un lieutenant de louveterie. Ils s’ajoutent aux 393 tirs de défense simple en vigueur dans le département.

À ce jour, 7 loups ont été prélevés dans les Hautes-Alpes.

Les éleveurs ayant subi d’importants dommages sont accompagnés et soutenus au quotidien par les services de l’État, ainsi que par la Mutualité Sociale Agricole. Les procédures d’indemnisation sont par ailleurs accélérées pour limiter les conséquences économiques de ces attaques sur les exploitations.

Stéphane BOUILLON, préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup se rendra prochainement dans le département pour prendre connaissance des difficultés spécifiques à notre territoire et partager avec les éleveurs toutes les pistes permettant de les accompagner efficacement dans le cadre du plan loup.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 110.9 ko - 26/09/2018)