Entreprises

Contenu

Le Gouvernement accompagne les entreprises

 

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 à laquelle nous faisons face se couple d’une crise économique et financière.

Dans ce contexte, le Gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours.

 

L’activité économique, sociale et administrative de notre pays reprend de façon progressive après huit semaines de confinement strict. Ce redémarrage de notre travail et de notre économie doit s’effectuer tout en garantissant la sécurité sanitaire des employés et en sécurisant les employeurs.

Retrouvez un récapitulatif de l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus en cliquant sur https://www.economie.gouv.fr/files/...
Vous trouverez également une foire aux questions en cliquant sur https://www.economie.gouv.fr/files/...

Pour toutes informations sur les démarches, un numéro dans les Hautes-Alpes : 0 806 000 126 et pref-covid19-entreprises@hautes-alpes.gouv.fr
Les services de l’État dans les Hautes-Alpes sont mobilisés pour accompagner et venir en soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants ayant subi une perturbation majeure de leur activité en lien avec la crise liée au coronavirus.

Protocole national de déconfinement :

La reprise de l’activité est essentielle et elle doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Pour cela, le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place, retrouvez le en cliquant sur https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/...

Ce protocole vient en complément des fiches conseils et guides métiers, élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19 :

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés :

Problématiques communes à tous les métiers :

Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts :

Commerce de détail, restauration, hôtellerie :

Propreté, réparation, maintenance :

Industrie, production :

Transports, logistique :

Autres services :

Transports, logistique, réparation cycle et auto :

BTP, construction, matériaux :

Autres secteurs :