Actualités Préfecture

Contenu

Mise en place de la pré-demande de passeport en ligne à compter du 1er juillet 2016

 

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification des démarches administratives et la sécurisation du recueil des informations nécessaires à l’enregistrement des demandes de passeports, le ministère de l’Intérieur met en place à compter du 1er juillet 2016 un téléservice « Pré-demande de passeport ».

 

Jusqu’à présent, la demande d’un passeport ou de son renouvellement s’effectuait grâce au formulaire CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce nouveau téléservice permet aux mairies de recueillir de manière dématérialisée les informations saisies en ligne par l’usager concernant son état civil et son adresse.

Toute personne peut utiliser ce service dans le cadre d’une première demande de passeport biométrique ou de son renouvellement.

Pour utiliser ce téléservice, il suffit de créer un compte en quelques minutes sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) puis saisir les informations demandées dans la rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande. Le demandeur devra ensuite se rendre en mairie pour finaliser sa demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal, en veillant à conserver son numéro de « Pré-demande de passeport », indispensable en mairie. Il pourra ensuite suivre l’avancement de la production de son passeport sur le site internet de l’ANTS.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 72.5 ko - 30/06/2016).