Actualités Préfecture

Contenu

Mobilisation du Fonds d’inclusion dans l’emploi au titre des Initiatives Territoriales - Appel à projet (...)

 

La circulaire relative à la mise en œuvre des Parcours emploi compétences (PEC) du 11 janvier 2018 renforce les marges de manœuvre de la DIRECCTE, sous l’autorité du Préfet de région, pour tenir compte des besoins et des contextes locaux non couverts par les dispositifs du service public de l’emploi.

Dans cette logique, elle ouvre la possibilité de mettre en œuvre des initiatives territoriales à caractère innovant favorisant la création ou l’accès à l’emploi, dans la limite d’un montant de 2 % de l’enveloppe notifiée pour les contrats uniques d’insertion (CUI).

Contexte régional

Au 1er trimestre 2018, les créations d’emploi salarié marchand continuent d’accélérer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, même sans le soutien de l’intérim, soit un rythme deux fois plus important qu’en France métropolitaine.

Parallèlement, le taux de chômage rebondit sur la même période après la baisse historique enregistrée fin 2017 et s’établit à 10,8 % de la population active. Tous les départements de la région sont concernés par cette augmentation du taux de chômage. Pour autant, il continue de se replier sur un an.

Pour la première fois depuis fin 2016, la demande d’emploi sans activité ou en activité réduite ralentit en rythme annuel et cette décélération devrait se poursuivre.

Dans ce contexte, il convient de soutenir et d’amplifier l’action du service public de l’emploi pour que les signaux positifs de reprise bénéficient aux personnes les plus fragilisées

Orientations et priorités régionales

Les actions territoriales à mener dans le cadre des initiatives territoriales ont notamment pour objectifs de sécuriser et dynamiser les sorties de PEC, de structures d’insertions par l’activité économique (SIAE) et d’Entreprises adaptées vers des emplois du secteur marchand identifiés dans le cadre d’une opération de recrutement.

Les projets permettront, en additionnalité aux offres de service existantes, de mettre à
niveau leur bénéficiaire sur les compétences et savoir être requis pour occuper l’emploi
identifié notamment du point de vue de l’adaptation aux outils numériques et aux
compétences relationnelles (soft skill), etc.

Les réponses à l’appel à projet devront être adressées à la DIRECCTE le vendredi 31 août 2018 au plus tard.

Téléchargez :