Communiqué de presse 2020

Contenu

Muncipales 2020 : Fin du dépôt des candidatures et tirage au sort

 

Le dépôt des candidatures a pris fin ce jeudi 27 février 2020 à 18h00 en respect du code électoral. S’en est suivi le tirage au sort de l’ordre des panneaux d’affichage pour les communes de plus de 1 000 habitants.

Sur les 162 communes du département des Hautes-Alpes :

24 communes ont plus de 1 000 habitants (scrutin de liste)

  • 18 ont plusieurs listes de candidats
  • 6 ont une seule liste de candidats

138 communes ont moins de 1 000 habitants

  • 136 ont le nombre de candidats suffisant pour élire un conseil municipal complet
  • 2 n’ont pas ou un nombre insuffisant de candidats

Pour la commune où le nombre de candidats est insuffisant par rapport au nombre de sièges à pourvoir, il est possible que de nouvelles candidatures soient déposées pour le second tour. Si à l’issue du deuxième tour, le nombre d’élus reste insuffisant pour le fonctionnement du conseil municipal, des élections partielles devront être organisées.

Pour la commune où il n’y a aucun candidat pour le premier tour, il n’y a pas de vote le 15 mars prochain. Des candidatures peuvent être déposées pour le second tour des élections municipales. En l’absence de candidat, une délégation spéciale sera mise en place par la Préfète des Hautes-Alpes, chargée d’administrer la commune pour ses affaires courantes et d’organiser dans les 3 mois de nouvelles élections.

L’ensemble des candidatures réceptionnées en préfecture et validées par le Ministère de l’Intérieur seront mises en ligne dès ce lundi 2 mars sur le site internet www.data.gouv.fr. Les mairies pourront afficher la liste des candidats à partir de cette date, qui marque officiellement le début de la campagne électorale.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 505.7 ko - 28/02/2020) .