Communiqué de presse 2020

Contenu

Neige : Les équipements spéciaux obligatoires sur les routes

 

Une nouvelle perturbation neigeuse va toucher l’ensemble du département des Hautes-Alpes ce jeudi.

Les équipements spéciaux sont obligatoires sur les routes enneigées. Ils sont à adapter à la situation : pneus neige et / ou chaînes-chaussettes. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes-chaussettes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

Ces chutes de neige vont durer jusqu’en fin d’après-midi, apportant 5 cm de neige entre La Saulce (sortie d’autoroute) et Gap, 10 cm entre Gap et Embrun et plus de 20 cm de neige au-dessus de 1 500 mètres d’altitude.

Le col Bayard et les rampes du Motty sur la RN 85 sont interdits aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. Les rampes de L’Argentière-la-Bessée et le col de Montgenèvre seront concernés dès 14h00 ce jeudi. Une restriction pouvant évoluer en cours d’épisode.

Il est important de rappeler que l’itinéraire bis pour rejoindre l’Isère par le col de Manse est fortement déconseillé. Il est à privilégier le passage par la RD 1075 et le col de Lus-la-Croix-Haute.

Les forces de police et de gendarmerie veilleront au respect de ces obligations.

Après le retour d’un temps calme vendredi, une nouvelle perturbation arrivera samedi en fin de journée dans les Hautes-Alpes.

En montagne, restez prudents également, car ces nouvelles chutes de neige pourront créer une instabilité du manteau neigeux. Le risque d’avalanches évoluera à la hausse en cours d’épisode neigeux :

  • Ne vous engagez pas en dehors des pistes balisées et sécurisés.
  • Ne franchissez pas les filets interdisant l’accès aux pistes.
  • Reportez vos sorties en dehors des domaines skiables.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 477.4 ko - 27/02/2020) .