Communiqué de presse 2020

Contenu

NEW DEAL MOBILE : 4 nouveaux sites déployés

 

L’accès au numérique pour tous est l’une des principales priorités de l’action du Gouvernement. Aussi, afin d’accélérer le déploiement des réseaux dans l’ensemble des territoires, notamment les plus ruraux, les moyens opérationnels et financiers ont été renforcés.

Conformément au plan « New Deal mobile » engagé en 2018, l’ensemble du réseau mobile déployé sur le territoire doit être équipé en 4G pour améliorer l’accès mobile à Internet pour tous les usagers.

Ce plan prévoit également l’obligation imposée à chaque opérateur de déployer progressivement 5 000 nouveaux sites mobiles dans les territoires non ou mal couverts en téléphonie mobile d’ici 2026.

Dans ce cadre et par arrêté du 21 août 2020, au titre de l’année 2020, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a fixé, en concertation avec les collectivités territoriales, une nouvelle liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles soumis à l’obligation de participer au dispositif de couverture ciblée, dans un délai de 24 mois.

Les opérateurs qui porteront l’installation de ces sites ont été désignés la semaine dernière, même si l’ensemble des opérateurs mobiles pourront utiliser ces antennes.

Les sites haut-alpins concernés sont :

• les secteurs de Ruynet et Creyers – commune de MONTBRAND (par Bouygues Télécom)
• la plaine du Bourget – commune de CERVIÈRES (par Bouygues Télécom)
• les chef-lieu et hameaux de la commune de LA MOTTE-EN-CHAMPSAUR (par Orange)
• les secteurs D330, Le Serre, Les Granges et D1075 – commune de SALÉON (par Bouygues Télécom).

10 nouveaux sites sont en cours d’identification pour être équipés au cours de l’année 2021, dans le cadre de ce dispositif, avec une perspective de lancement de 5 des projets en début d’année.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 512.4 ko - 29/09/2020) .