Actualités Préfecture

Contenu

Niveau fort du risque d’avalanche sur tous les massifs haut-alpins aux heures les plus douces

 

Météo-France a décidé de placer les Hautes-Alpes en risque avalanche de niveau fort (4 sur une échelle de 5) à compter du jeudi 19 avril 2018 aux heures les plus douces.

En effet, en raison de l’enneigement très abondant cette année sur les massifs haut-alpins, de la fonte nivale, du regel nocturne et du passage d’un climat hivernal à un climat printanier en seulement quelques jours, le risque de départs spontanés d’avalanches de neige humide est élevé. Le passage d’un skieur ou randonneur pourrait également faciliter le déclenchement d’une avalanche, potentiellement volumineuse. Les départs d’avalanches pourraient également atteindre les routes, notamment dans les secteurs du Col du Lautaret et du Col de Vars.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers de la montagne à la plus grande vigilance et rappelle les conseils de prudence :

  • Préparer sa sortie : s’informer sur les conditions météorologiques et l’évolution du risque d’avalanche (www.meteofrance.com) et auprès des professionnels de la montagne
  • Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances ;
  • Savoir renoncer  : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 114.9 ko - 18/04/2018) .