Communiqué de presse 2020

Contenu

Nomination de Cédric VERLINE : Secrétaire général la préfecture et sous-préfet de Gap

 

Nomination de Cédric VERLINE : Secrétaire général la préfecture des Hautes-Alpes et sous-préfet de l’arrondissement de Gap

 

Nommée par décret du Président de la République en date du 12 août 2020, Agnès CHAVANON, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Alpes, sous-préfète de l’arrondissement de Gap depuis le 2 juillet 2018, a pris de nouvelles fonctions à la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) à Paris, au sein du ministère de l’Intérieur à compter du 31 août 2020.

La fonction de secrétaire générale de préfecture a permis à Agnès CHAVANON de découvrir son troisième métier de l’administration territoriale, après ceux de sous-préfet d’arrondissement (Yssingeaux en Haute-Loire) et de directrice de cabinet (préfecture de la région Bretagne, préfet de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine).

« Femme de conviction, de valeurs, fonctionnaire très professionnelle, habitée par une idée limpide de la République et d’un incontestable sens de l’État, Agnès CHAVANON s’est mobilisée dès son arrivée sur la gestion de l’épizootie de fièvre charbonneuse, la plus importante épidémie d’anthrax de ces 20 dernières années en France. Elle aura quitté ses fonctions après la gestion d’une autre crise sanitaire, celle du Covid-19, entretenant un dialogue constant et nécessaire entre les élus et les acteurs économiques pour trouver des solutions rapides pendant la période de confinement et lors du soutien au redémarrage de l’économie », tient à souligner Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.

Durant ces deux ans dans le département, Agnès CHAVANON a également été nommée référent départemental pour le Grand Débat national. Elle s’est aussi particulièrement investie pour les dossiers structurants du territoire haut-alpin : le déploiement des 8 structures labellisées France Services, le programme de rénovation de l’électrification de la Haute-Durance, ou encore le projet d’aménagement global d’amélioration et de requalification de la Haute Vallée de la Séveraisse – Gioberney, site majeur du département.

Enfin, la secrétaire générale de la préfecture des Hauts-Alpes a œuvré pour lancer et mettre en place le Secrétariat général commun (SGC) des services de la préfecture, de la DDT et de la DDCSPP.

Nommé par décret du Président de la République en date du 19 août 2020, Cédric VERLINE lui succède dans les fonctions de secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes, sous-préfet de l’arrondissement de Gap.

Il était jusqu’alors sous-préfet de l’arrondissement de Commercy, dans le département de la Meuse.

Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en droit des contentieux, il débute sa carrière comme Chargé de travaux dirigés à l’université d’Artois (Arras) en 1998 puis Maître auxiliaire en lycée privé (Hazebrouck) en 2000.

Il exercera ensuite plusieurs fonctions à la préfecture du Pas-de-Calais : Chargé de mission auprès du directeur de cabinet, Chef du bureau des affaires réservées et de l’ordre public, Chef du pôle « Étrangers », Chef du service du pilotage des actions interministérielles et Chef du service interministériel de défense et de protection civiles.

Il deviendra en 2014 Directeur des services du cabinet du préfet de l’Aube puis en 2016 Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Corrèze avant d’être nommé en 2018 Sous-préfet de l’arrondissement de Commercy (Meuse).

Cédric VERLINE a pris officiellement ses fonctions le 31 août 2020.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 527.8 ko - 31/08/2020) .