Actualités Préfecture

Opération d’ampleur pour la sécurité routière

 

22 points de contrôle sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes : une opération d’ampleur inédite a été menée ce mardi 24 juillet 2018, dans le cadre de la prévention pour la sécurité routière.

68 gendarmes ont été mobilisés, alors que le département enregistre une hausse continue de la mortalité sur les routes depuis ces cinq dernières années. Rien que depuis le 1er janvier 2018, 14 personnes ont déjà perdu la vie, contre 8 en 2014, 10 en 2015, 11 en 2016 et 12 en 2017. Au 31 juillet 2017, on dénombrait 7 décès sur les routes du département.

« Cette tendance est réellement préoccupante, d’où la décision que nous avons prise de renforcer les contrôles, la recherche des infractions sur les routes du département », a annoncé Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes. Elle s’est rendue à Chorges aux-côtés des forces de gendarmerie, accompagnée du procureur de la République Raphaël BALLAND. Tous deux ont assuré que des opérations de cette ampleur seront renouvelées dans les prochains mois.

L’objectif est, par la présence visible et dissuasive des forces de l’ordre sur le bord des routes, de rappeler aux automobilistes l’indispensable respect du code de la route et des règles de sécurité. La prudence de chacun est indispensable, pour faire diminuer l’accidentologie et la mortalité sur les routes des Hautes-Alpes.

Le bilan de cette opération d’ampleur inédite est de 7 infractions au contrôle technique obligatoire, 3 vitesses excessives, 3 défauts de permis de conduire, 3 franchissements d’une ligne continue, 2 usages du téléphone en conduisant, un défaut de pneu et un non port de gants pour un usager de deux roues.

Un plan 2018-2022 pour plus de prévention

Comme au plan national, la préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, a signé un Document général d’orientations 2018-2022 avec le procureur de la République Raphaël BALLAND le 18 mai dernier. Il constitue un outil de référence pour la politique locale de sécurité routière, définissant les axes prioritaires visant à faire reculer le nombre et la gravité des accidents.
Il mobilise l’ensemble des acteurs locaux autour d’orientations communes.

De ce Document, en découle un Plan départemental d’actions de sécurité 2018 avec un nombre important d’opérations menées en faveur de la sécurité routière : stand sur Gap Foire Expo, Relais Motards, sensibilisation lors de la Psycyclette, partenariats avec les clubs de sports… Autant d’actions de prévention pour tenter de responsabiliser toujours plus les usagers de la route.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)