Contenu

Organisation d’une "Formation civique et citoyenne"

 

Volontaires en service civique, 18 jeunes ont suivi une formation civique et citoyenne les 22 et 23 mars 2018, dispensée par l’association ADELHA, Ligue de l’enseignement des Hautes-Alpes.

 

Une formation obligatoire

La formation civique et citoyenne fait partie du volet théorique que doit suivre un volontaire durant sa mission. Ainsi, 18 jeunes en service civique auprès d’une quinzaine de structures des Hautes-Alpes ont participé à cette formation mise en place par ADELHA, Ligue de l’enseignement des Hautes-Alpes.


Dispensée sur deux journées, cette formation s’est articulée autour de 3 objectifs :

  • Favoriser l’interconnaissance ;
  • Appréhender l’impact de l’engagement et des différentes participations à la vie civique et citoyenne notamment dans le fonctionnement des institutions françaises pour développer une citoyenneté active pendant et après le service civique ;
  • Analyser son positionnement face à la diversité et identifier les actes discriminatoires et les moyens pour lutter contre, afin de favoriser le mieux vivre ensemble dans tous les domaines de sa vie de citoyen.

Cette formation a également été ponctuée par des interventions de Madame JACQUOT de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Alpes" et par l’association "Le Planning Familial 05".