Contenu

Pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi

 

Le Préfet de Région rencontre les entreprises des Hautes-Alpes pour expliquer les mesures phares du Pacte et recueillir leur sentiment et leur avis.

 

Favoriser la compétitivité des entreprises et l’emploi : le Préfet de Région rencontre les entreprises des Hautes-ALpes

35 mesures concrètes en faveur de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi ont été annoncées par le Gouvernement qui mise notamment sur l’allègement du coût du travail, la stimulation de l’innovation et de l’exportation et le soutien de l’emploi des jeunes. Regroupées dans un pacte national, ces actions constituent la réponse du Gouvernement au défi du redressement de la compétitivité de l’économie. Si la mise en place de ce programme de réformes est d’ores et déjà bien engagée, l’ampleur du Pacte , et le nombre des mesures qu’il contient, nécessitent que chacun se mobilise pour en expliquer le contenu aux entreprises et à l’ensemble des parties prenantes.

A cet effet, Hugues Parant, Préfet de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, accompagné du Commissaire au Redressement productif, des Directeurs régionaux des services de l’Etat ( DRFIP, DIRECCTE), des acteurs du Développement Economique ( OSEO, Banque de France, Caisse des Dépôts et Consignations) a souhaité organiser , le 13 mars 2013, en lien avec avec le Préfet des Hautes-Alpes, le Président de la Chambre de Commerce et d ’Industrie des Hautes-Alpes et les présidents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture, une rencontre à la CCI, avec les chefs d’entreprise afin de leur présenter les mesures du Pacte mais également recueillir leur sentiment et leur avis.

Point presse à la CCI : présentation des mesures phares du Pacte

Depuis le 1er janvier, l’une des mesures phares du Pacte , le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi ( CICE) est effectif.Il doit permettre aux entreprises d’embaucher, d’investir et de gagner des parts de marché en allégeant les coûts des entreprises. Il équivaut à une baisse de cotisations sociales . Il s’agit d’une réduction de l’impôt à acquitter en 2014 au titre de l’exercice 2013. L’effet économique sera donc immédiat. Il atteindra 20 Md€ par an au plan national à compter de l’exercice 2014. Cela représentera une baisse des coûts pour les entreprises d’environ 4% en 2013 , puis en 6% à partir de 2014 de la masse salariale brute en dessous de 2,5 SMIC.

Autre action notable de soutien des entreprises pour renforcer leur trésorerie : une nouvelle garantie publique permettant d’apporter 500 M € de trésorerie aux PME.

Les mesures de simplifications des démarches des entreprises ont également été abordées ainsi que le contrat de génération.

Pour en savoir plus :

- http://www.economie.gouv.fr/ma-competitivite/pacte-national-croissance-competitivite-emploi
- toutes les infos relatives au CICE, avec notamment un simulateur afin d’aider les sociétés à calculer le montant du crédit d’impôt auquel elles pourront prétendre :
http://www.economie.gouv.fr/ma-competitivite/simulateur-credit-dimpot-pour-competitivite-et-lemploi

Présentation et échange avec les participants