Communiqués de presse 2019

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Perturbation neigeuse attendue pour ces 14 et 15 novembre

 

Une perturbation d’Est en Ouest devrait apporter des chutes de neige à partir de jeudi 14 novembre après-midi sur la moitié nord du département des Hautes-Alpes.

Ce phénomène devrait s’intensifier, notamment dès la fin d’après-midi dans le briançonnais, et perdurer durant une bonne partie de la nuit et atteindre un cumul significatif vendredi matin.

Ainsi, 5 à 10 cm sont attendus dès 1000 m, 30 à 40 à partir de 1300/1500 m et jusqu’à 50 cm sur les massifs du Champsaur et du Pelvoux.


La matinée de vendredi pourrait également être marquée par des précipitations neigeuses à plus basse altitude (700/800 m) où 2 à 5 cm sont également possibles.

Des vents modérés à assez fort pourraient également intervenir en facteur aggravant avec des pointes à 50 km/h à proximité de l’Italie.

Dans ces conditions, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence.

Il est fortement recommandé à tous les usagers de s’informer des conditions de circulation sur le réseau routier national et départemental et de consulter les sites internet :

Les équipements spéciaux obligatoires

Les panneaux B26 présents sur le réseau routier national et départemental imposent le port des équipements spéciaux sur route enneigée conformément à l’article 67-1 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963 modifiée.

Lorsque les pneus neiges sont autorisés en remplacement des équipements spéciaux, cette mention est annexée au panneau.

Dans le département des Hautes-Alpes, en cas de chutes de neige les équipements spéciaux (pneus neiges, chaînes à neige) sont obligatoires hors agglomération sur les routes nationales et départementales.

Cela en vertu de deux arrêtés préfectoraux du 29 septembre 2016, ainsi qu’un arrêté du président du Conseil départemental du 8 novembre 2019.



Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 754.8 ko - 13/11/2019) .