Communiqué de presse 2020

Contenu

PERTURBATION NEIGEUSE dimanche 1er et lundi 2 mars : Restrictions de circulation annoncées

 

Des précipitations sont annoncées par Météo-France faiblement en cet fin d’après-midi de dimanche (3 à 5 cm au dessus de 1300 m) , plus intensément durant la nuit et pour l’ensemble de la journée de demain.

Cette nuit et la journée de lundi :

Des chutes de neige au-dessus de 1 000 mètres d’altitude sont prévues en deuxième partie de nuit avec un cumul attendu de 5 à 15 cm d’ici au petit matin. Durant la journée de demain, la limite pluie/neige va remonter petit à petit vers 1500/1600 mètres sauf sur le secteur du Briançonnais où elle devrait rester stable vers 1100 m. La limite devrait à nouveau s’abaisser, possiblement jusqu’à 800 m en fin de journée de demain.
Sur la totalité de l’épisode 20 à 40 cm de neige fraîche sont attendus à partir de 1500 m, 10/20 cm entre 1200 et 1500 m et 1/5cm vers 800/1000m.

Par ailleurs, un vent fort (60/80 km/h) de nord-ouest soufflera par rafales durant cette nuit, pouvant provoquer un risque de congères sur les secteurs habituellement concernés.

Quelles sont les conséquences :

Le col de Bayard sera fermé aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dès ce dimanche à 22h00. Ces restrictions évolueront en fonction de l’épisode et pourront concerner d’autres cols.

L’itinéraire bis pour rejoindre l’Isère par le col de Manse est fortement déconseillé. Il est à privilégier le passage par la RD 1075 et le col de Lus-la-Croix-Haute.

Ces conditions météorologiques peuvent créer d’importantes difficultés de circulation, dans le col du Lautaret. Des équipes de déneigement seront mobilisés durant toute la durée de l’épisode neigeux. Sa fermeture est possible durant la soirée.

Enfin, le col de Montgenèvre interdit à la circulation des plus de 26 tonnes le dimanche jusqu’au lundi matin 6h, ne sera pas ré-ouvert jusqu’à ce que les conditions le permettent.

Pour plus d’informations avant vos déplacements, consultez les sites dédiés du réseau routier :
- Bison futé
- Info route 05

Pour rappel, le port d’équipements spéciaux, pneus neige et / ou chaînes, est obligatoire sur les routes enneigées. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

Les forces de police et de gendarmerie veilleront au respect de ces obligations.

En montagne, restez prudents également :
Ces nouvelles chutes de neige pourront créer une instabilité du manteau neigeux. Le risque d’avalanches évoluera à la hausse en cours d’épisode neigeux.

• Ne vous engagez pas en dehors des pistes balisées et sécurisés.
• Ne franchissez pas les filets interdisant l’accès aux pistes.
• Reportez vos sorties en dehors des domaines skiables.

 

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 62.1 ko - 01/03/2020)