Communiqué de presse 2020

Contenu

Perturbation neigeuse : les équipements spéciaux obligatoires sur les routes

 

Des précipitations sont annoncées par Météo-France dès la nuit de ce mardi à mercredi et le temps perturbé se poursuivra jusqu’en fin de semaine.

 

Cette nuit et la journée de mercredi :

Des chutes de neige au-dessus de 1 000 mètres d’altitude sont prévues pour cette nuit, mais une limite qui redescendra à 700 mètres pour la journée de mercredi. L’ensemble du département sera donc concerné par ces précipitations neigeuses : jusqu’à 5 cm sont attendus d’ici mercredi soir sous les 1 000 mètres d’altitude, entre 10 et 15 cm au-dessus de 1 000 mètres et plus de 20 cm au-dessus des 1 800 mètres.

Par ailleurs, un vent fort de nord-ouest soufflera par rafales ce mercredi, jusqu’à 80 km/h, pouvant provoquer d’importantes congères.

Dans la nuit de mercredi à jeudi :

D’importantes gelées concerneront l’ensemble du département, avec des températures en vallées de l’ordre de -5°C à -10°C. Le risque de verglas sera donc important.

Pour ce jeudi :

Une nouvelle perturbation neigeuse, avec des quantités plus importantes, est annoncée en après-midi et jusqu’en début de soirée.

Les chutes de neige se produiront autour de 900 mètres d’altitude apportant une dizaine de centimètres dès 1 000 mètres.

Après le retour d’un temps calme vendredi, une nouvelle perturbation arrivera samedi en fin de journée dans les Hautes-Alpes.

Quelles sont les conséquences ?

Le col de Bayard sera fermé aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dès ce mardi à 21h00. Ces restrictions évolueront en fonction de l’épisode et pourront concerner d’autres cols.

L’itinéraire bis pour rejoindre l’Isère par le col de Manse est fortement déconseillé. Il est à privilégier le passage par la RD 1075 et le col de Lus-la-Croix-Haute.

Ces conditions météorologiques peuvent créer d’importantes difficultés de circulation, dans le col du Lautaret. Des équipes de déneigement seront mobilisés durant toute la durée de l’épisode neigeux. Sa fermeture est possible.

Pour rappel, le port d’équipements spéciaux, pneus neige et / ou chaînes, est obligatoire sur les routes enneigées. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

> Téléchargez l’ arrêté préfectoral (format pdf - 431.7 ko - 25/02/2020) d’obligation du port des équipements spéciaux.

Les forces de police et de gendarmerie veilleront au respect de ces obligations.

En montagne, restez prudents également :

Ces nouvelles chutes de neige pourront créer une instabilité du manteau neigeux. Le risque d’avalanches évoluera à la hausse en cours d’épisode neigeux.

  • Ne vous engagez pas en dehors des pistes balisées et sécurisés.
  • Ne franchissez pas les filets interdisant l’accès aux pistes.
  • Reportez vos sorties en dehors des domaines skiables.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 365.2 ko - 25/02/2020) .