Inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

Contenu

Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

 

Depuis la mise en place du Plan Pluriannuel de Lutte contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale en 2013, s’est engagée en région Provence Alpes Côte d’Azur une importante réflexion sur la dynamique régionale en oeuvre dans la déclinaison des mesures du Plan. Animées principalement par les services de la DRJSCS, plusieurs rencontres se sont ainsi tenues, afin de travailler tant sur la déclinaison territoriale du Plan que sur la promotion de l’accompagnement social global ou sur l’importance du partenariat entre les différents acteurs et services impliqués dans la réalisation du Plan. Durant le mois de mars 2015, suite à l’annonce par le Premier Ministre des nouveaux axes d’actions 2015/2017 du Plan de Lutte contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale, la région PACA a actualisé sa propre feuille de route. Les différents départements composant la région ont ainsi été sollicités, la déclinaison territoriale opérationnelle du Plan leur incombant.

Dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du plan pluriannuel 2015/2017 contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Le Préfet des Hautes Alpes a désigné, par courrier en date du 29 octobre 2015, monsieur le Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations « chef de file en charge de coordonner l’action de l’État sur ces sujets au niveau du département des Hautes-Alpes ».

Ce travail est formalisé dans le document « Feuille de route du département des Hautes-Alpes, 2015/2017 » ; document élaboré à partir des différentes contributions reçues.

Sans rechercher l’exhaustivité, cette feuille de route 2015/2017 permet de rendre compte de la déclinaison du Plan au niveau local, en faisant connaître les actions, initiatives ou projets, réalisés ou en cours, en matière de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale dans le département des Hautes-Alpes. Les actions ici relevées sont classées par « paquets thématiques », en référence aux ambitions nationales pour la période. Les actions présentées sont ainsi conduites en déclinaison des mesures prévues par le plan national, ou relèvent d’initiatives locales.

Il est prévu qu’un bilan des actions menées soit accompli chaque année, afin que la poursuite, l’approfondissement et l’évaluation des actions menées soient effectifs. La présente feuille de route constitue donc, pour le département des Hautes-Alpes, un outil de référence qui pourra être mobilisé pour permettre un suivi de la pauvreté et de l’exclusion sociale au plus près des réalités du territoire.


Consultez la « Feuille de route du département des Hautes-Alpes, 2015/2017 » (format pdf - 1.8 Mo - 19/04/2017).