Mis à jour le 15/06/2020

Contenu

Plan Vacances Apprenantes été 2020

Depuis mars 2020, les longues périodes de confinement puis de déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des enfants et limité leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.

Il s’agit donc de proposer aux enfants et aux jeunes cet été des activités concrètes leur permettant de mener des expériences tant individuelles qu’en collectivité, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés.
Ils auront tout particulièrement cette année la possibilité de bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages afin de les aider pour réussir la prochaine rentrée scolaire.

Dans le cadre du plan « vacances apprenantes », il s’agit de faire de cet été, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations, une période de découverte, apprenante et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.

D’une ampleur inédite, ce plan « Vacances apprenantes » répond à deux objectifs principaux :
• un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
• un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Reposant sur plusieurs dispositifs, allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires, vous trouverez, ci-après, une présentation synthétique de ces dispositifs accompagnés de leur cahier des charges.

Le plan "vacances apprenantes" est composé de 4 dispositifs : école ouverte, école ouverte buissonnière, colonie apprenante, aide exceptionnelle aux accueils de loisirs.

La liste des "colos apprenantes" sera accessible au cours du mois de juin sur le site internet www.vacancesapprenantes.gouv.fr