Communiqués de presse 2021

Contenu

Point de situation sur la situation sanitaire et la vaccination Covid-19

 

Afin d’informer sur la situation sanitaire et l’avancement de la vaccination dans le département des Hautes-Alpes, un point hebdomadaire est publié.

Situation épidémiologique :

Pour la semaine du 19 au 25 avril, le taux d’incidence du département des Hautes-Alpes est de 221 pour 100 000 habitants (contre 253 la semaine précédente). Le taux de positivité est stable par rapport à la semaine précédente à 8,8%. Les taux d’incidence et de positivité ont particulièrement diminué chez les personnes âgées de plus de 65 ans, passant respectivement de 171 à 70 et de 6,4 à 3 % en une semaine.

La part de variant anglais de la Covid-19 représente 89 % des tests, contre 93 % la semaine passée. La circulation des autres variants est quasi-nulle sur le département.

Il est à noter que les Hauts-Alpins ont le plus faible taux de dépistage de la région : 2 499 pour 100 000 habitants au 27 avril, contre 3 794 pour la moyenne régionale.

« La diminution du recours aux tests engendre une baisse du taux d’incidence départemental, mais la stabilité du taux de positivité confirme une circulation virale toujours importante sur le territoire. Se faire tester permet de casser plus rapidement les chaînes de contamination et donc la circulation virale. Il est donc important de continuer à se faire tester », rappelle Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.

Au 27 avril, ce sont 107 personnes qui étaient hospitalisées dans les établissements de santé du département pour la Covid-19, dont 10 en service de réanimation et en unité de surveillance continue. Depuis le mois de mars 2020, 352 personnes domiciliées dans les Hautes-Alpes sont décédées de cette maladie.

La vaccination :

Au 27 avril, 49 530 doses de vaccins ont pu être administrées dans le département des Hautes-Alpes, dont 34 967 premières et 14 563 secondes injections.

C’est 24,7 % de la population du département qui a reçu au moins une injection, contre 23,6 % au niveau régional et 21,5 % au niveau national. 10,3 % des habitants des Hautes-Alpes sont totalement vaccinés, dont 54,5 % des 75 ans et plus, 12,7 % des 65-74 ans et 6,5 % des plus de 50 ans.

Chaque semaine se sont actuellement 4 680 doses qui sont livrées et administrées dans le département, dans les centres de vaccinations principaux de Briançon, Embrun, Gap et Laragne-Montéglin, dans les centres de vaccination de proximité de Veynes, Guillestre et L’Argentière-la-Bessée, lors de la vaccination mobile et à domicile du Service départemental d’incendie et de secours, grâce au Vaccinobus de la région et ponctuellement dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux.

Reprise progressive de l’école :

Les écoles maternelles et élémentaires ont accueilli de nouveaux des élèves en présentiel ce lundi 26 avril, alors que les collégiens et lycéens ont repris en distanciel cette semaine.

Un protocole sanitaire renforcé est désormais appliqué, avec la mise en quarantaine durant 7 jours de tous les élèves d’une classe où un cas positif sera détecté. Le retour à l’école se fera après un dépistage dont le résultat est négatif.

Les campagnes de tests salivaires et tests antigéniques reprennent avec cette rentrée scolaire et concerneront 22 écoles et 6 collèges du département tout ce mois de mai.

Les auto-tests ont également été livrés et remis à l’ensemble des personnels travaillant en milieu scolaire : écoles, collèges et lycées, aussi bien pour les agents de l’Éducation nationale que des collectivités. Ces derniers doivent effectuer deux auto-tests par semaine. Ils seront aussi mis à disposition des lycéens progressivement.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 524.1 ko - 29/04/2021)