Communiqués de presse 2021

Contenu

Point de situation sur la vaccination Covid-19

 
Élargissement des publics prioritaires

Conformément aux annonces du Président de la République ce 23 mars, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes de plus de 70 ans sans comorbidités dès ce samedi dans les quatre centres de vaccination de Laragne-Montéglin, Gap, Embrun et Briançon et lors des opérations de vaccinations mobiles dès la semaine prochaine.

Afin de s’assurer que l’ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans ont bien été vaccinées, la Caisse primaire d’assurance maladie va contacter progressivement toutes celles qui n’ont pas encore reçu d’injection. Si elles le souhaitent, un rendez-vous leur sera proposé dans les meileurs délais. De même, le Gouvernement va mettre en place très prochainement un numéro dédié pour ces personnes afin qu’elles soient rapidement prises en charge.

Renforcement prochain du dispositif vaccinal

Les quatre centres de vaccination augmentent considérablement leurs capacités de vaccination jusqu’à environ 3 000 doses au total par semaine.

L’équipe mobile de vaccination portée par le SDIS poursuit ses interventions en lien avec les élus et les professionnels de santé, avec près de 600 doses injectées chaque semaine.

Par ailleurs, un vaccinobus de la région PACA viendra en renfort dès le 29 mars prochain, trois jours par semaine, avec une capacité de près de 110 injections par semaine.

Chiffres clés

Afin d’informer sur la situation sanitaire et l’avancement de la vaccination dans le département des Hautes-Alpes, un point hebdomadaire est publié.

Pour la semaine du 15 au 21 mars, le taux d’incidence du département des Hautes-Alpes est de 248 pour 100 000 habitants (contre 286 la semaine précédente) et le taux de positivité est de 7,8 % (contre 8,7 % la semaine précédente).

La part de variant anglais de la Covid-19 représente 65 % des tests et les autres variants sont en faibles proportions (9 cas).

Au 23 mars, ce sont 138 personnes qui étaient hospitalisées dans les établissements de santé du département pour la Covid-19, dont 10 sont en services de réanimation et en unité de surveillance continue. Depuis le mois de mars 2020, 333 personnes domiciliées dans les Hautes-Alpes sont décédées de cette maladie.

Au 23 mars, 20 542 doses de vaccins ont pu être administrées dans le département des Hautes-Alpes, dont 14 420 premières et 6 122 secondes injections.

La couverture vaccinale « 1ʳᵉ dose » a permis de vacciner, depuis le début de la campagne, 49,9 % des personnes de 75 ans et plus domiciliée dans les Hautes-Alpes.

Renforcement des mesures sanitaires

De nouvelles mesures sanitaires ont été prises dans le département des Hautes-Alpes, par arrêté préfectoral, pour freiner la propagation virale.

Dès ce samedi 27 mars, la vente à emporter de boissons par les cafés, les bars et, plus largement, tout débitant de boissons est interdite aux heures et sur le périmètre des marchés de Briançon, Embrun et Gap. La consommation de boissons demeure interdite sur ces marchés.

Sur l’ensemble du département, il est interdit de proposer des dégustations sur les marchés.

Ce deux nouvelles mesures visent à limiter les occasions de rassemblements et le retrait du masque. Les forces de l’ordre sont fortement mobilisés sur le contrôle du respect de ces règles, avec l’implication de réservistes de la gendarmerie spécifiquement dédiés à cette mission depuis le début du mois de mars. Plus de 20 000 contrôles ont eu lieu depuis janvier, pour plus de 1 500 verbalisations.

Pour rappel, depuis le 5 mars, l’obligation du port du masque est élargie à l’ensemble du département des Hautes-Alpes.


>Communiqué de presse 2021 03 26 point vaccination (format pdf - 534.2 ko - 26/03/2021)