Pôles d’Excellence Rurale (PER)

Contenu

Pôles d’Excellence Rurale (PER)

 

illustration pôles d'excellence ruraleCette politique publique des Pôles d’Excellence Rurale vise à soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants, fédérateurs, créateurs d’emplois.
Dans les Hautes-Alpes, le dossier Nature, Science et Tourisme porté par Communauté de communes du Briançonnais vient d’être labellisé en avril 2011 au titre de la 2e vague de la 2e génération.
En savoir plus…

 

Les pôles d’excellence rurale lancés en décembre 2005 sont mis en œuvre par la DATAR et les services du ministère chargé de l’agriculture. Cette politique publique vise à soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants, fédérateurs, créateurs d’emplois.

461 candidatures ont été déposées fin octobre 2010 au titre de la 2e vague de la 2e génération. Ces candidatures portent sur des projets d’investissement favorisant dans un cadre durable l’activité économique ou l’offre de services en fonction des problématiques de chaque territoire concerné.

Au total, 264 dossiers ont été retenus à l’issue des deux vagues de l’appel à projet 2e génération. Ils couvrent l’ensemble des régions de France et des départements d’outre-mer.
La participation globale de l’Etat et des fonds européens s’élève à 235 millions d’euros pour les PER de la 2e génération.

Dans les Hautes-Alpes, le dossier Nature, Science et Tourisme porté par Communauté de communes du Briançonnais vient d’être labellisé en avril 2011

Pour en savoir plus

Les PER labellisés dans les Hautes-Alpes


Intitulé du projet Thématique Porteur de projet
Excell’air Hautes-Alpes Industrie et Technologies Conseil Général des Hautes-Alpes
Pays des Ecrins, Pays de l’Eau Patrimoine Communauté de Communes du pays des Ecrins
Bois des Hauts Pays du Buëch Énergie Communauté de Communes des 2 Buëch
Le goût de notre terre : développement de l’agro alimentaire et valorisation des produits
locaux
Énergie Communauté de communes du Champsaur
De la poubelle à la ressource locale : le déchet au service de la cohésion territoriale Services SMICTOM de l’Embrunais Savinois
Nature, Science et Tourisme Valorisation Communauté de communes du Briançonnais