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Pour voter en 2017, inscrivez-vous sur les listes électorales

 


Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux de 2017 ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département en 2017, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

 

Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Les prochains scrutins sont l’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017.

Comment s’inscrire ?

Trois modalités d’inscription sont possibles :

  • Rendez-vous dans votre mairie avant le samedi 31 décembre 2016 aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez-vous :
    - d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ;
    - d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).

Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

  • Vous pouvez enfin demander votre inscription sur les listes électorales par Internet si votre commune est raccordée aux démarches en ligne.

Créez votre compte en quelques clics sur www.service-public.fr, après avoir vérifié que votre mairie est bien raccordée au service en ligne. La rubrique « Inscription sur les listes électorales », vous propose les étapes pour vous inscrire.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité au jour du dépôt de la demande (carte d’identité ou passeport) ainsi que du justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Si vous effectuez cette démarche après le 31 décembre 2016, votre demande d’inscription à la mairie ne sera prise en compte qu’en 2018.

Attention : pour être inscrit sur les listes électorales en 2017, votre demande d’inscription en ligne doit être faite le 31 décembre 2016 avant 23h59.


Pour tout savoir sur l’inscription sur les listes électorales, rendez-vous sur le site ouijevote.fr.

Consultez également le dossier de presse (format pdf - 378.1 ko - 09/11/2016).