Actualités Préfecture

Contenu

Pré-demande du permis de conduire : nouveau service en ligne

 

Le ministère de l’Intérieur simplifie vos démarches et vous propose dès aujourd’hui un nouveau service en ligne en vue de lancer plus rapidement la fabrication de votre permis de conduire sécurisé.
Vous pouvez dès aujourd’hui effectuer une pré-demande de permis de conduire en ligne via une plateforme web dédiée.

 

Ce nouveau télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre. Cette pré-demande remplace le CERFA 06 de demande de permis. Vous pourrez en outre, si vous le souhaitez, transmettre votre photographie, ainsi que votre signature, de manière dématérialisée, par la simple utilisation des cabines de photographies d’identité équipées à cet effet ou auprès des professionnels de la photographie agréés.

Pour que vous puissiez identifier plus facilement les photographes ou les cabines équipées et agréées, une vignette bleue est visible. Elle vous indiquera que le professionnel de la photographie ou la cabine de photographie que vous allez solliciter est en capacité de produire la photographie et la signature numériques nécessaires à la « Pré-demande permis de conduire ».

A l’issue de cette étape, vous disposerez d’un exemplaire « papier » de vos photographies et de votre signature sur lequel figurera le code « photo numérique » qui vous permettra de déposer votre pré-demande de permis en ligne.

Pour effectuer une pré-demande en ligne, vous devez créer votre compte personnel « usager » sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Une fois le compte créé, vous pouvez saisir votre pré-demande en ligne en renseignant votre état civil, votre adresse, et le code « photo numérique » obtenu en cabine ou par le photographe professionnel qui va permettre à l’ANTS de récupérer automatiquement votre photographie et votre signature qui figureront sur le titre. Les informations de contact fournies permettront de vous tenir ultérieurement informé des étapes de la fabrication de votre titre.

Cette pré-demande est transmise pour contrôle lorsque vous validez le récapitulatif final.