Contenu

Présentation du Bulletin spécial "Grande Guerre" par la Société d’Études des Hautes-Alpes

 

Ce numéro spécial marque la contribution de la Société d’Études des Hautes-Alpes au centenaire de la Grande Guerre.
Il rassemble une douzaine d’articles rédigés par des historiens professionnels, érudits, couvrant des sujets inédits, étudiés à partir d’archives locales et nationales.

 

Pour son Bulletin spécial "Grande Guerre", la Société d’Études des Hautes-Alpes a reçu le "Label centenaire", dont voici le sommaire (format pdf - 86.6 ko - 18/10/2018) .
Ce numéro spécial sera présenté le samedi 10 novembre 2018, à partir de 14 H 00, à la salle de cinéma "Le Royal" de Gap ; la présentation sera suivie d’une conférence dont le thème est "les aviateurs haut-alpins de la Grande Guerre".


Fondée en 1881, la Société d’Études est l’héritière de ces sociétés savantes en vogue à la fin du XIXe siècle.

Elle a eu une existence continue depuis, et est devenue une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Elle compte plus de 400 membres dont une trentaine de personnes morales et a pour vocation d’engager études et recherches sur nombre de sujets concernant les Hautes-Alpes, afin d’en présenter les résultats grâce à la parution du Bulletin annuel, et d’organiser conférences et visites au fil des mois.

Une étroite collaboration est entretenue avec les universités de Grenoble et d’Aix-en-Provence dans les domaines de l’Histoire et de l’Archéologie principalement.

La qualité du Bulletin est reconnue par la Bibliothèque nationale de France qui en a assuré la numérisation des années 1883 à 2000, soit plus de 40 000 pages de contributions à propos des Hautes-Alpes.


Auguste MURET
Auguste MURET
Sous-Lieutenant Louis Bonnetete - aviateur Haut-Alpin en Serbie