Contenu

Présentation du réseau Natura 2000

 

La constitution du réseau Natura 2000 résulte de la mise en œuvre de deux Directives européennes […] Lire la suite…

 

La constitution du réseau Natura 2000 résulte de la mise en œuvre de deux Directives européennes.

La première (Directive N°79/409, datant de 1979) dite Directive Oiseaux a pour objet la conservation des Oiseaux et de leurs habitats.

La seconde, plus récente (1992) est la Directive N°92/43 dite Directive Habitats-Faune-Flore et plus communément appelé Directive Habitats. Elle a pour objet la conservation des habitats naturels, la faune (en dehors des oiseaux) et la flore. Enfin, elle institue la création d’un réseau écologique européen de site appelé réseau Natura 2000.

Ce réseau est constitué des Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C) désignées au titre de la Directive Habitats (92/43) et des Zones de Protection Spéciales (Z.P.S) désignées au titre de la Directive Oiseaux (79/409).

A travers la constitution de ce réseau, l’Europe s’est lancée dans la création d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : la préservation de diversité biologique et la valorisation du patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage des sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle ainsi avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières.

 

Potentille du Dauphiné Isabelle de France


Potentille du Dauphiné
Isabelle de France


 

Icone doc PDFConsultez les documents au format PDF :


- Directive Européenne N°79/409 dite "Directive Oiseaux"
- Directive Européenne N°92/43 dite "Directive Habitats-Faune-Flore"