Qualité et sécurité sanitaire des produits

Contenu

Produits alimentaires

Qualité et sécurité sanitaire des produits :

Produits alimentaires :

La sécurité sanitaire est une composante essentielle de la protection de la santé publique. Trois ministères exerce conjointement cette mission, il s’agit des ministères chargés respectivement de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé et de la consommation.
Au ministère chargé de l’alimentation, cette mission revient à la direction générale de l’alimentation et ce, de la production à la remise au consommateur, en passant par toutes les étapes de l’élaboration des denrées alimentaires.
A chacun des maillons de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur en passant par les services de contrôle nous avons tous un rôle à jouer pour garantir la qualité de notre alimentation. Les professionnels sont responsables des produits qu’ils mettent sur le marché. Les agents des services de contrôle veillent à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments. Les consommateurs, enfin, doivent respecter des règles simples d’hygiène mais essentielles.

Contact :
DDCSPP des Hautes-Alpes
Service Alimentation Consommation
5 impasse de Bonne
05000 GAP
04.92.22.22.30

Créer ou reprendre un établissement manipulant, transformant ou distribuant des denrées animales ou d’origine animale.
Tout établissement manipulant, transformant ou manipulant des denrées animales ou d’origine animale doit être déclaré. La nature de l’activité commerciale entraîne des démarches différentes décrites ci-dessous.