Actualités Préfecture

Contenu

Prudence en montagne : Risque d’avalanche fort sur l’Est du massif du Queyras

 

De fortes précipitations neigeuses se sont produites durant le week-end et ce matin dans l’Est du Queyras. La couche de neige accumulée depuis le samedi 27 février atteint par endroit plus de 100 cm environ.

La route Abriès-Ristolas et Abriès-Le Roux d’Abriès a dû être fermée compte tenu des risques de coulée de neige sur ces 2 secteurs.

La décision a été prise de déclencher les PIDA (intervention de charges explosives pour purger tout risque ultérieur d’avalanche sur ce secteur) sur les communes de Ristolas et Abriès.

En lien avec le Conseil départemental les routes rouvriront dès remise en état de ce secteur.

En outre, Météo-France a placé le Queyras en risque d’avalanche fort (niveau 4 sur une échelle de 5) et le risque d’avalanche est marqué (niveau 3 sur une échelle de 5) sur les autres massifs des Hautes-Alpes, hormis sur le massif du Dévoluy qui reste en niveau 2.

En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, en lien avec les unités de secours (PGHM, CRS) lance un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers et déconseille fortement toute sortie en-dehors du domaine skiable et tout particulièrement à l’Est du Queyras.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 110.9 ko - 29/02/2016)